Écrire pour les cuivres, entre savant et populaire. L’exemple de Janko Nilovic

Concert-conférence

Janko Nilovic mène depuis plus d'un demi-siècle une carrière de compositeur extrêmement riche et singulière. Révolutionnant la Library Music avec l'album "Soul Impression" il collaborera avec des artistes aussi variés que le tromboniste concertiste Michel Becquet ou le rappeur Jay-Z avec lequel il gagnera un Grammy Award.

Sa célèbre et novatrice Suite Balkanique composée à la fin des années 70 pour l'Ensemble de Trombones de Paris est représentative d’une esthétique très prisée par les compositeurs au cours du XXe siècle (Jean Michel Defaye, Georges Delerue, Tommy Pederson, Vinko Globokar etc.) qui se sont inspirés des sonorités et techniques du jazz et des musiques populaires dans leur écriture destinée au trombone classique. De même, deux esthétiques supposément éloignées dialoguent et fusionnent dans les compositions de Janko Nilovic. Elles questionnent la porosité de la frontière entre savant et populaire, à l’instar d’un certain nombre d’œuvres (The Perfect Stranger de Zappa, Atom Earth Mother des Pink Floyd... ) et de courants hybrides (le Third-stream).

Interventions de Patrik Dasen, ethnomusicologue, professeur à la HEM et Loan Boulat, arrangeur des dernières œuvres de Nilovic

Œuvres de Janko Nilovic interprétées par les étudiant.e.s des classes de trombone et percussion de la HEM