Xavier Bouvier

Coordinateur de la filière ethnomusicologie

Département de composition et théorie - Genève

xavier.bouvier@hesge.ch

Portrait

Xavier Bouvier est titulaire d’un Prix de composition et d’un Diplôme de culture musicale du Conservatoire de Musique de Genève. Après deux années d’études des mathématiques à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, il se consacre à la musique.

Au Conservatoire de musique de Genève, il a successivement occupé les fonctions de Professeur de contrepoint et d’analyse musicale, de Responsable de la bibliothèque, et dès 2001, de Doyen adjoint à la direction.

Coordinateur de l’enseignement de la Haute école de musique de Genève entre 2009 et 2018, il est maintenant Professeur HES Ordinaire, membre du Conseil de Direction, responsable pour la HEM du MA en ethnomusicologie et chargé de mission.

Outres divers projets spéciaux, son mandat inclut la représentation de l’institution au Conseil du domaine Musique et Arts de la Scène de la HES-SO et au Conseil de l’enseignement de la HES-SO par délégation du Responsable de domaine.

Ancien responsable du groupe Bologne de la Conférence Suisse des Hautes écoles de musique, Xavier Bouvier est membre depuis janvier 2019 du Conseil Suisse d’Accréditation, organe commun de la Confédération et des cantons pour l’accréditation et l’assurance qualité dans le paysage suisse des hautes écoles.

Spécialiste de la théorie de la musique dans une perspective occidentale et au-delà, Xavier Bouvier assume divers enseignements de la filière d’ethnomusicologie. Il mène des projets de recherche variés, portant sur la théorie musicale du XVIIIe siècle, la question des cultures musicales, la diplomatie de la culture ou encore l’éducation comparée. Il participe régulièrement à des conférences et des congrès en Europe et en Asie.