Xavier Bouvier

Coordinateur de la filière ethnomusicologie

Département de composition et théorie - Genève

xavier.bouvier@hesge.ch

Portrait

Xavier Bouvier est titulaire d’un Prix de composition et d’un Diplôme de culture musicale du Conservatoire de Musique de Genève. Après deux années d’études de mathématique à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, il se consacre à la musique. Il a été impliqué dans plusieurs projets de recherche musicologique aboutissant à des publications.

Au Conservatoire de musique de Genève, il a été successivement professeur de contrepoint et d’analyse musicale, responsable de la Bibliothèque, et depuis 2001, Doyen adjoint à la direction. Il est maintenant coordinateur de la filière ethnomusicologie de la Haute école de musique de Genève.

Ses responsabilités recouvrent la conception, l’accréditation et la planification des curriculums, ainsi que la représentation de l’institution (Conseil du domaine Musique et Arts de la Scène de la HES-SO, Conseil de l’enseignement de la HES-SO par délégation du responsable de domaine, Conférence des Hautes écoles de musique Suisse). Dans ce dernier organe, il a été responsable du groupe de travail coordonnant la réforme de Bologne.

Depuis quelques années, Xavier Bouvier mène des projets de recherche en lien avec les cultures musicales non occidentales, en particulier avec l’Inde et la Chine. Il participe régulièrement à des conférences et des congrès en Europe et en Asie.