William Dongois

Professeur de Cornet à bouquin

Département de musique ancienne - Genève

william.dongois@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

Après des études de trompette au Conservatoire National de Région de Reims et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, William Dongois enseigne cet instrument parallèlement à une activité d’orchestre, respectivement au CNR et au Grand Théâtre de Reims. Il approfondit alors ses connaissances musicales (classes d’écriture). Son expérience de la trompette et ses affinités avec le répertoire ancien le conduisent naturellement à s’initier au cornet à bouquin lors de stages auprès de Jean-Pierre Canihac. Il se rend ensuite à Bâle à la Schola Cantorum pour poursuivre sa formation avec Bruce Dickey. Il a joué et enregistré avec Hesperion XX, le Concerto Palatino, Ton Koopman, Andrew Parrott et René Jacobs.

De sa création jusqu’en 1993, il joue avec l’ensemble La Fenice avec lequel il obtient les premiers prix des concours de Bruges (1991) et Malmö (1992). Soliste invité de nombreuses formations, il dirige le Concert Brisé.

Ses disques ont été accueillis très favorablement par la critique. Diapason a ainsi décerné 5 Diapasons à La barca d’amore (Carpe Diem, rééd. Accent) saluant « un interprète hors norme » et « un guide précieux sur le chemin d’un style supposé d’époque ». Le Monde de la musique a, lui, attribué un « Choc » à L’âge d’or du cornet à bouquin (K617), reconnaissant « un chercheur-poète » à la « technique instrumentale infaillible » et saluant l’intelligence du projet du Concert Brisé.

William Dongois enseigne l’improvisation lors de cours de maître dans les institutions d’enseignement supérieur de la musique (Brême, Vienne, Lyon, Münster, Bruxelles, Barcelone). Outre la présence de l’improvisation dans certains programmes du Concert Brisé, il a fait dans ce domaine différentes expériences avec les formations Night Watch et le Broken Quartet (composé de deux jazzmen et de deux « baroqueux »), ou plus librement avec des musiciens comme Louis Sclavis et Michel Godard.

William Dongois est l’auteur d’une méthodologie d’improvisation: Apprendre à improviser avec la musique ancienne (éd. Color & Talea, distribution Symétrie). Il enseigne le cornet à la Haute école de musique de Genève.