Vincent Arlettaz

Professeur de Histoire de la musique

Département de composition et théorie - Neuchâtel

vincent.arlettaz@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

Né à Fully en Valais, Vincent Arlettaz étudie d'abord la musicologie à l'Université de Genève, le hautbois et les branches théoriques au Conservatoire de la même ville. En décembre 1998, il soutient à l'Université de Paris IV (Sorbonne) une thèse de doctorat en musicologie (« Etudes sur l'apparition du langage tonal »), sous la direction du Professeur Serge Gut.

Successivement responsable de la Section de théorie et d'histoire de l'Ecole Supérieure de Musique de Sion (Académie Tibor Varga, 1996-1999), chercheur au Fonds National de la Recherche Scientifique (1999-2002) puis rédacteur en chef de la Revue Musicale de Suisse Romande (dès 2001), il a été professeur invité de l’Université de Fribourg (2006-2007) et enseigne depuis 2009 l'histoire de la musique dans le cadre de la HEM - Genève- site de Neuchâtel, la recherche et l’analyse pour l’HEMU (site de Sion).

Ses expériences dans le domaine du concert sont riches et variées: soliste des Chœurs de l'Orchestre de Paris de 1999 à 2002, il participe régulièrement aux activités de l'Ensemble Vocal de Lausanne, dirigé par Michel Corboz, et se produit également comme soliste, ou dans des formations de chambre en effectif restreint. Comme hautbois et cor anglais, il a joué dans divers orchestres et ensembles, suisses ou parisiens, avec une prédilection pour le répertoire symphonique pour cor anglais.

En 2004, il a créé La Chapelle des Ducs de Savoie, ensemble consacré à la musique des XIVe et XVe siècles. Depuis 2005, il est président de la section de Martigny des Jeunesses Musicales Suisses.