Véronique Carrot

Professeure de Solfège (JD), Harmonie (JD), Ensemble lyrique

Département musique et mouvement, Département vocal - Genève

veronique.carrot@hesge.ch

Portrait

Deux noms du clavecin ont durablement marqué la formation de Véronique Carrot: Christiane Jaccottet à Genève et Scott Ross à Québec. De la première, elle a reçu le sens de la rigueur, l’esprit d’analyse et surtout l’ouverture sur les répertoires anglais, italien, français et allemand avec un accent tout particulier pour la musique de J.S. Bach. L’exubérance éclatée d’un Scott Ross a complété sa formation en direction d’une plus grande libération artistique. De ses deux maîtres, Véronique Carrot aura apprécié le respect du texte et surtout de l'instrument, mais aussi une manière très vivante de le faire sortir de ses limites historiques. Voilà qui explique certainement la trajectoire prise par la claveciniste dans sa vie professionnelle.

Son intérêt précoce pour le chant l'amène à partager ses activités entre la direction chorale et la pratique de son instrument de prédilection. Ainsi on la verra diriger du clavecin une production de l’Orfeo de Monteverdi à  Lausanne en 1999. En outre, elle a assuré le continuo de plusieurs productions discographiques et scéniques: Orfeo de Monteverdi à Lyon, Aix et Genève, Matrimonio segreto de Cimarosa et l’Italienne à Alger de Rossini sous la direction de Jesus Lopez-Cobos et Vespro della Beata Vergine de Monteverdi avec Michel Corboz.

Si elle a joué en soliste dans plusieurs concerts notamment avec l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre de Chambre de Lausanne ou l'Orchestre de chambre d'Europe, elle marque une affection particulière pour la pratique de la musique de chambre, que ce soit en accompagnant des chanteurs au clavecin ou au pianoforte (Paul Esswood, Anthony Rolfe-Johnson, Philippe Huttenlocher ou Brigitte Fournier) ou en formation de trio et quatuor.

Par son enseignement aux HEM de Genève et de Lausanne et la palette élargie de ses rencontres musicales, Véronique Carrot cultive une approche de son instrument dans une constante recherche.