Sylviane Deferne

Professeure de Piano

Département des instruments à clavier - Genève

sylviane.deferne@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

Musicienne engagée à la profonde expressivité, la pianiste suisse Sylviane Deferne a conquis le coeur de son public par-delà les frontières.

Née à Genève, elle achève toutes ses études musicales au Conservatoire de musique de cette ville avec un Premier prix de virtuosité à l’unanimité.
Après avoir remporté plusieurs prix de concours en Suisse et à l’étranger, nommée soliste de la Communauté des radios francophones, Sylviane Deferne prend rapidement son envol vers une carrière internationale. Elle se produit en Europe, en Amérique et en Asie avec notamment l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre Symphonique de Montréal, le National Symphony Orchestra à Washington ou encore le Philharmonia Orchestra de Londres sous la baguette de Charles Dutoit. Elle affectionne également la musique de chambre et joue avec ses brillants collègues et amis musiciens en tournée au Japon, au Brésil, en Italie et en Suisse, multipliant les belles rencontres musicales.

Sylviane Deferne réalise de nombreux enregistrements pour les labels DECCA, Musica Viva, Riche Lieu et DORON music. Régulièrement invitée comme jury de concours internationaux, elle transmet sa passion lors de masterclasses et auprès de ses étudiants professionnels à la Haute école de musique de Genève où elle enseigne le piano.

Depuis 2019, Sylviane Deferne est directrice artistique des concerts d’Artémont. Elle apporte sa flamme et sa vision personnelle de la musique à un public toujours plus nombreux, développant saison après saison les moments forts et le partage intergénérationnel.

Son nouvel album solo, « der Wanderer », consacré à Schubert, paraîtra en automne 2022 chez Aparté.