Sylviane Deferne

Professeure de Piano

Département des instruments à clavier - Genève

sylviane.deferne@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

La presse décrit la pianiste suisse Sylviane Deferne comme une musicienne au « tempérament ardent », à la « sensibilité profonde », dotée d’une « noblesse expressive » et d’une « technique instrumentale phénoménale». Sous le soleil de la maturité, elle aime proposer des programmes originaux présentant un fil conducteur ou une idée maîtresse et entrer en contact avec son public.

Née à Genève en 1965, elle poursuit ses études au Conservatoire de musique de sa ville natale auprès de Louis Hiltbrand et Maria Tipo et remporte un Premier prix de Virtuosité de piano avec distinction, ainsi que plusieurs prix de concours internationaux : Premier prix du Concours Frank Martin et deuxièmes prix des concours William Kapell aux USA et de Cologne en Allemagne.

La carrière de Sylviane Deferne prend rapidement son essor; elle se produit en soliste en Europe, en Amérique et en Asie et joue aux côtés d’orchestres et de chefs de grande renommée, notamment l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Symphonique de Montréal, le National Symphony Orchestra à Washington ou encore le Philharmonia Orchestra de Londres sous la baguette de Charles Dutoit.  Elle affectionne également la musique de chambre et se produit avec ses amis brillants collègues musiciens. Pianiste attitrée du trio Ceresio, elle tourne au Japon, au Brésil et enregistre le répertoire de trio pour la Radio et la Télévision suisse italienne.

Sylviane Deferne réalise de nombreux enregistrements pour les labels DECCA, Musica Viva, Riche Lieu et Doron music principalement, soit comme soliste avec orchestre, en formation de musique de chambre ou en récital solo. Par ailleurs, elle possède une riche expérience de l’enseignement; nommée chargée de cours à l’Université de Montréal puis professeur au Conservatoire de Neuchâtel, elle donne également des cours d’interprétation dans le monde entier. Depuis 2008, Sylviane Deferne est titulaire d’une classe de piano à la Haute école de musique de Genève. En tant que jury, elle est l’invitée de prestigieux concours internationaux : Genève 2010, Crans-Montana 2011, Teresa Llacuna Valence 2014, Piana del Cavaliere  Arsoli 2016.

Tout récemment, Sylviane Deferne a donné une Masterclass dans le cadre du Festival « International Music Academy Orpheus » à Vienne où elle s’est produite avec la violoncelliste Martina Schucan et le violoniste Takashi Shimizu. Un nouveau CD est à paraître prochainement, consacré à l’Intégrale des quatre concerti de Mozart dans une version de chambre avec un quatuor d’étudiants de la Haute école de musique de Genève, le Quatuor Ernest.