Sylviane Deferne

Professeure de Piano

Département des instruments à clavier - Genève

sylviane.deferne@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

Musicienne à la sensibilité profonde, au jeu poétique et noblement expressif, la pianiste suisse Sylviane Deferne a conquis le cœur de son public»par-delà les frontières.  

Née à Genève, elle poursuit ses études dans les classes professionnelles du Conservatoire de musique, aujourd’hui intégrées à la Haute école de musique de Genève, auprès de Louis Hiltbrand et Maria Tipo et remporte un Premier prix de Virtuosité de piano avec distinction ainsi que plusieurs premiers et deuxièmes prix de concours internationaux.

La carrière de Sylviane Deferne prend rapidement son essor; elle se produit en soliste en Europe, en Amérique et en Asie et joue aux côtés d’orchestres et de chefs de grande renommée, notamment l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Symphonique de Montréal, le National Symphony Orchestra à Washington ou encore le Philharmonia Orchestra de Londres sous la baguette de Charles Dutoit.  Elle affectionne également la musique de chambre et se produit avec ses brillants collègues musiciens en tournée au Japon, au Brésil et en Suisse ainsi que pour la RTS Radio et Télévision Suisse et la RSI Radiotelevisione svizzera. 

Sylviane Deferne réalise de nombreux enregistrements pour les labels DECCA, Musica Viva, Riche Lieu et DORON music en récital solo, en musique de chambre ou comme soliste avec orchestre.                    

Par ailleurs, elle partage sa passion depuis de nombreuses années auprès de jeunes pianistes: nommée chargée de cours à l’Université de Montréal puis professeur au Conservatoire de Neuchâtel, elle donne également des cours d’interprétation dans le monde entier. Depuis 2008, Sylviane Deferne est titulaire d’une classe de piano professionnel à la Haute école de musique de Genève. 

En tant que jury, elle est l’invitée de prestigieux concours internationaux en Suisse, en France et en Italie.