Svetlin Roussev

Professeur de Violon

Département des instruments de l'orchestre - Genève

svetlin.roussev@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

Artiste charismatique d’une virtuosité et d’une intensité remarquable, Svetlin Roussev aborde le grand répertoire du violon de la période baroque à la musique contemporaine. Ardent interprète de la musique slave et propagateur, en particulier, de la musique de son pays d’origine, la Bulgarie, Svetlin Roussev est Musicien de l’Année 2006 en Bulgarie et reçoit en 2007 la “Lyre de Cristal” - distinction décernée par le ministère de la Culture Bulgare.

Svetlin Roussev se produit dans des salles de concert de renom et est lauréat de nombreux concours internationaux. Il a obtenu en 2001 le 1er Grand Prix, le Prix Spécial du Public ainsi que le Prix Spécial pour la meilleure interprétation du Concerto de Bach au 1er Concours International de Musique de Sendaï (Japon). En 2000, il est Révélation Classique de l’Adami (Midem de Cannes) et lauréat de la Fondation d’Entreprise Natexis Banques Populaires.

Svetlin Roussev est aussi violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, après avoir été violon solo de l’Orchestre d’Auvergne, et Concertmaster du Seoul Philharmonic Orchestra.

En musique de chambre, il côtoie des partenaires tels que Myung-Whun Chung, Peter Frankl, Ralph Gothoni, Jean-Marc Luisada, Bertrand Chamayou, Jean-Philippe Collard, Antoine Tamestit, Lise Berthaud et bien d’autres encore, ainsi que François Salque et Elena Rozanova avec lesquels il forme le trio Roussev-Salque-Rozanova.

Après un disque consacré au compositeur bulgare Pantcho Vladiguerov avec la pianiste Elena Rozanova, unanimement salué par la critique, il enregistre le Concerto Funèbre de Karl Amadeus Hartmann avec l’Orchestre d’Auvergne sous la direction de Arie Van Beek.

Après avoir été professeur de violon au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et directeur artistique de l'Orchestre Philharmonique de Sofia, Svetlin Roussev enseigne le violon depuis la rentrée académique 2017 à la Haute école de musique de Genève, et a été nommé premier violon solo à l’OSR depuis octobre 2017. Il est également le conseiller artistique du festival international "March Music Days" en Bulgarie.     

Svetlin Roussev joue le Stradivarius “Camposelice” de 1710 prêté par la Nippon Music Foundation.