Stuart Patterson

Professeur de Chant

Département vocal - Neuchâtel

stuart.patterson@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

Né à Perth en Ecosse, Stuart Patterson a étudié le chant à Glasgow, Londres, Florence et Paris. Boursier du gouvernement français, il fut engagé dans le Groupe Vocal de France et s'est installé en France dans les années 80.

Devenu membre de la troupe du Teatro Verdi di Pisa entre 1989 et 1996, il y a chanté surtout Mozart, Rossini, et Monteverdi.

Depuis 2000, il se spécialise dans des rôles pour ténor de caractère qu'il chante dans les plus prestigieuses maisons opéra dont Berlin, Paris, Torino, Bern, Lisbonne, Palermo, Lyon, Mexico City, Bregenz...

Ces dernières années, il s'est produit au Festival d'Aix-en-Provence (Le Nez), Marseille (Wozzeck), Lübeck (Siegfried), Genève (Andréa Chénier), Lausanne (La Grande Duchesse de Gérolstein, Falstaff, Die lustigen Weiber von Windsor) et au Royal Opera House Covent Garden de Londres (Werther et Carmen). En 2014, il chantait le rôle de Herodes dans Salomé à Taïpeï.

Il donne aussi bon nombre de stages, concerts, récitals et master-classes et il est le directeur artistique du Festival Lyrique de Montperreux qu'il a créé en 2008.

Stuart Patterson est professeur de chant à la Haute école de musique de Genève, sur le site de Neuchâtel.