Stefan Muhmenthaler

Professeur de Violon

Département des instruments de l'orchestre - Neuchâtel

stefan.muhmenthaler@hesge.ch

Portrait

Issu d’une famille de musiciens, Stefan Muhmenthaler étudie le violon avec Ulrich Lehmann et le piano avec Rosemarie Stucki-Balmerau au Conservatoire de Berne. En 1976, il remporte le premier prix de violon et le deuxième prix de piano au concours des Jeunesses Musicales Suisses. Il poursuit sa formation à New York sous l’égide d’Itzhak Perlman et y obtient un master degree. Il se perfectionne ensuite auprès de Vartan Manoogian, Nicholas Chumachenko et avec le Tokyo String Quartet.

Stefan Muhmenthaler a très tôt exprimé un intérêt pour le travail de soliste. A l’âge de dix-huit ans, il est nommé premier violon solo de l’Orchestre mondial de la jeunesse musicale. Il occupera aussi le poste dans le Wisconsin Chamber Orchestra et à l’Orchestre de Chambre du Wurtemberg. En 1990, Armin Jordan l’invite comme premier violon solo à l’Orchestre de la Suisse Romande, un poste qu’il occupera dix ans. Il est actuellement premier violon solo de l’Orchestre de Chambre Fribourgeois.

Parallèlement, il poursuit une carrière de soliste et de chambriste. Il a ainsi joué dans différentes formations de musique de chambre, avec des artistes comme Nicola Chumachenco, Patrick Demenga, Christoph Schiller, Gérard Wyss. La version qu’il a donnée au disque des six trios d’Ignaz Lachner a reçu des critiques enthousiastes.

Stefan Muhmenthaler a à cœur de cultiver l’équilibre entre la pédagogie, la musique de chambre et le jeu en orchestre, il enseigne le violon à la Haute école de musique de Genève sur son site de Neuchâtel.