Stefan Legee

Professeur de Sacqueboute

Département de musique ancienne - Genève

stefan.legee@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

Stefan Legée a débuté l’étude du trombone à Reims avec Amédé Grivillers avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un premier prix de trombone à l’unanimité. Il reçoit le Certificat d’Aptitude de trombone en 1985, et remporte un troisième prix au Concours international de Prague en 1987. Membre du quintette de cuivres Magnifica de 1985 à 1990, il est lauréat de plusieurs prix internationaux au sein de cette formation (Baltimore et Narbonne). En 1996, enfin, il obtient un certificat de perfectionnement de sacqueboute avec mention très bien au CNSM de Lyon.

Trombone solo de l’orchestre Colonne de 1985 à 2006, Stefan Légée se produit régulièrement avec le Concerto Vocale de René Jacobs, Hespérion XXI de Jordi Savall, Europa Galante de Fabio Biondi, La Fenice de Jean Tubéry, les Sacqueboutiers de Toulouse ou le Concert Brisé de William Dongois. Il connaît également une large activité en musique contemporaine, jouant avec les ensembles Erwartung (Bernard Desgraupes), Sine qua non (Nicolas Brochot) ou Ars nova (Philippe Nahon). En 1996, il crée le concerto pour trombone et orchestre à cordes de Dominique Probst qui lui est dédié. Il a participé aux concerts de l’Ensemble 2e2m de 2002 à 2005.

De nombreux enregistrements documentent son travail. Mentionnons Ex Libris avec La Fenice chez Opus 111, L’âge d’or du cornet avec le Concert Brisé et William Dongois chez K 617, la Passione di Jesù de Caldara avec Fabio Biondi pour Virgin veritas et la monographie Philippe Hersant avec l’Ensemble Ader pour Musique Française d’Aujourd’hui.

Stefan Légée a donné de nombreux cours de maître de sacqueboute. Il enseigne le trombone et la sacqueboute au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint Maur et la sacqueboute à la Haute école de musique de Genève.

Projets de recherche