Sergey Ostrovsky

Professeur de Violon

Département des instruments de l'orchestre - Neuchâtel

sergey.ostrovsky@hesge.ch

Portrait

Sergey Ostrovsky est né en 1975 à Ninji Novgorod dans une famille de musiciens. Son premier professeur de violon a été David Lapidus. Il étudie ensuite avec Lazar Gantman et Yury Gluchovsky avant d’émigrer en Israël avec sa famille et d’y continuer sa formation auprès de Yair Kless et d’Irina Svetlova. En 1996, il fonde le quatuor Aviv avec lequel il se forme d’abord à la Haute école de Cologne avec des membres du quatuor Alban Berg, et au Conservatoire de Rotterdam avec des membres du quatuor Daniel. Enfin, il prend part à des cours de maître avec notamment Isaac Stern, Hermann Krebers, Dorothy Delay ou Ivry Gitlis.

Il a remporté avec le quatuor Aviv le Concours de musique de chambre de Melbourne (un grand prix et quatre prix spéciaux), le Concours de quatuors à cordes de Bordeaux, le Concours national Aviv à Tel Aviv et le prix Rodolfo Lipizer.

Que ce soit en tant que chambriste ou en soliste, Sergeï Ostrovsky s’est produit dans les plus grandes salles (Carnegie Hall à New York, la Bibliothèque du Congrès à Washington, Wigmore Hall à Londres, l’Auditorium du Louvre et le Théâtre du Châtelet à Paris, l’opéra de Sydney) et dans de très nombreux pays (Israël, Allemagne, Autriche, Royaume-Uni, France, Irlande, Chine, Canada ou Brésil).

Son répertoire en solo compte, entre autres, Bach, Beethoven, Mendelssohn, Lalo, Chausson ou Sibelius. Il a également joué avec un grand nombre d’orchestres dirigés par des chefs comme Zubin Mehta, Yoel Levi, Philippe Entremont, Maxim Vengerov et Uriel Segal.

Sergeï Ostrovsky a enregistré pour Naxos et EMI Classics, notamment avec Maxim Vengerov et l’UBS Verbier Chamber Orchestra.

Il est premier violon du quatuor Aviv avec lequel il joue les grands quatuors classiques et romantiques et premier violon solo de l’Orchestre de la Suisse Romande.

Il joue un Giovanni Grancinno de 1716 et enseigne le violon à la Haute école de musique de Genève, sur son site neuchâtelois.