Robert Märki

Professeur de Harmonie pratique et improvisation au piano, Solfège

Département des instruments à clavier - Neuchâtel

robert.marki@hesge.ch

Portrait

Né à Neuchâtel, Robert Märki montre dès son plus jeune âge des prédispositions évidentes et un intérêt prononcé pour la musique et particulièrement pour l’orgue.

Parallèlement à sa scolarité obligatoire, il fréquente les classes professionnelles du Conservatoire de sa ville. Elève de Samuel Ducommun pour l’orgue et l’écriture, il suit également des cours de piano chez Roger Boss.

Ses études sont couronnées par un prix de virtuosité d’orgue obtenu avec distinction.

Curieux de tout ce qui touche à son art, Robert Märki achève également une formation d’écriture, dirige des chœurs, pratique la musique d’ensemble et se met au service de l’Eglise, en fonctionnant comme organiste dans diverses Paroisses du canton. Actuellement, il tient les claviers à la Chapelle de la Maladière à Neuchâtel et est également organiste principal à la Paroisse réformée de Lyss.

Après de nombreuses années passées à enseigner l’orgue et les branches théoriques dans le cadre du Conservatoire neuchâtelois, Robert Märki est aujourd’hui professeur de solfège et d’harmonie pratique à la Haute Ecole de Musique de Genève, site de Neuchâtel où il rencontre de talentueux espoirs du monde musical de demain. Par sa longue expérience pédagogique et une pratique musicale variée, il contribue à la richesse de leur formation.

Musicien sensible, Robert Märki est un soliste confirmé et un accompagnateur recherché. Il collabore avec de nombreuses formations chorales, instrumentales et accompagne des solistes de renom.