Rémy Campos

Responsable de la recherche Séminaire de recherche master

Département de composition et théorie - Genève

remy.campos@hesge.ch

Portrait

Rémy Campos est coordinateur de la recheche à la Haute école de musique de Genève depuis 2003. Ses recherches ont porté sur la redécouverte des musiques anciennes (La Renaissance introuvable ? Entre curiosité et militantisme : la Société des concerts de musique vocale, religieuse et classique du prince de la Moskowa (1843-1847), 2000), sur les conservatoires (Instituer la musique. Les débuts du Conservatoire de Genève (1835-1859), 2003) et sur les questions d’historiographie (avec Nicolas Donin, dir., L’Analyse musicale, une pratique et son histoire, 2009 ; François-Joseph Fétis musicographe, 2013). Il travaille actuellement sur l’histoire des pratiques musicales aux XIXe et XXe siècles (avec Aurélien Poidevin, La Scène lyrique autour de 1900, 2012 ; avec Xavier Bisaro, dir., La Musique ancienne entre historiens et musiciens, 2014 ; Le Piano français et la technique du jeu perlé (1840-1960), à paraître).

Publications

Rémy CAMPOS, « La fin du jeu perlé : le piano français à l’épreuve de l’internationalisation (1945-1970) », Emmanuel DUCREUX et Alain POIRIER, dir., actes du colloque: Une musique française après 1945 ?, Lyon, Symétrie, à paraître.

Rémy CAMPOS, « Improviser ou pas ? Entre modernisation et pastiche, les cadences pour les concertos pour piano de Mozart et Beethoven (1828-1914) », Alexandre DRATWICKI, dir., actes du colloque Le Concerto pour piano français à l’épreuve des modernités (1860-1920), Venise, 6 et 7 mai 2010, Lyon, Symétrie, à paraître.

Rémy CAMPOS, « De la prise de note à l’analyse des musiques populaires sous la Troisième République », Esteban BUCH, Nicolas DONIN et Laurent FENEYROU, dir., Du Politique en analyse musicale, Paris, Vrin, 2013, pp. 87-102.

Rémy CAMPOS, « Le jeu perlé entre sociabilité et technique pianistique (1840-1920) », Danièle PISTONE, dir., Le Piano dans la France du Second Empire, Paris, Observatoire Musical Français, 2013, pp. 101-122. 

Rémy CAMPOS, « Le Cours de composition de Vincent d’Indy » , Nicolas DONIN et Laurent FENEYROU, dir., Théorie de la composition musicale au xxe siècle , Lyon, Symétrie, 2013, vol. 1, pp. 67-92.

Rémy CAMPOS et Aurélien POIDEVIN, « La scène », Mathias AUCLAIR, Christophe GHRISTI et Pierre VIDAL, dir., Verdi, Wagner et l’Opéra de Paris, Paris, BnF, 2013, pp. 45-57.

Rémy CAMPOS, « Paul Scudo contre Richard Wagner : autopsie d’une oreille réactionnaire », Luca SALA, dir., The Legacy of Richard Wagner. Convergences and Dissonances in Aesthetics and Reception, Turnhout, Brepols, 2012, pp 53-75.

Rémy CAMPOS, « Jouer ensemble : une mutation des pratiques orchestrales dans la première moitié du XIXe siècle », Intermédialités. Histoire et théorie des lettres, des arts et des techniques, no 19, 2012, pp 25-44.

Rémy CAMPOS, « The Founding of French musicology. Looking around Pierre Aubry’s workshop (1896-1910) », Zdravko BLAZEKOVIC et Barbara DOBBS MACKENZIE, dir., Music’s Intellectual History, New York, Répertoire International de Littérature Musicale, 2009, pp 291-301.

Rémy CAMPOS et Nicolas DONIN, « La musicographie à l’œuvre : écriture du guide d’écoute et autorité de l’analyste à la fin du xixe siècle », Acta musicologica, 2005, vol. 77(2), pp. 151-204.

Rémy CAMPOS et Nicolas DONIN, « La maîtrise artistique de Vincent d’Indy : de quelques relations nouvelles entre composition et analyse au début du xxe siècle », Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft. Annales Suisses de Musicologie. Annuario Svizzero di Musicologia, 2005, t. XXV, pp. 155-216.

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