Pierre Goy

Professeur de Clavicorde, Forte-piano

Département de musique ancienne - Genève

pierre.goy@hesge.ch

Portrait

Pierre Goy étudie le piano avec Fausto Zadra, Edith Murano, Esther Yellin et Vlado Perlemuter, et participe à des cours d'interprétation notamment avec Jörg Demus, et Nikita Magaloff. Lauréat de plusieurs concours, il donne des concerts en Europe et aux Etats-Unis. Passionné par les possibilités expressives des instruments anciens, il suit les séminaires de Paul Badura-Skoda et de Jesper Christensen pour le rubato.

Pierre Goy cherche à rendre la musique de chaque époque avec l'inst rument correspondant. Il forme avec Nicole Hostettler un duo aussi bien à deux piano-forte, au clavecin et au piano-forte, ou à deux clavicordes. Ils ont enregistré l'oeuvre pour clavier de J. G. Müthel (Cantando 2016). Il a également enregistré les Années de Pèlerinage: Première année: Suisse de Liszt, sur un piano Richard Lipp de 1870 (Cantando 9814).
Pour le label Lyrinx Srumenti (LYR 247).il a enregistré des oeuvres de jeunesse de Chopin sur une copie d’un pianoforte Graf de 1826, enregistrement unanimement salué par la critique (cinq Diapasons, un Coup de coeur - Revue du son).
Son enregistrement Claviers mozartiens (LYR 2251) a remporté un Diapason d’or, un Coup de coeur, ainsi qu’un Opus d’or – Opus Haute Définition. Il vient d’enregistrer avec Nicole Hostettler sur le pianoforte Taskin et le Clavecin Ruckers-Taskin du Musée de la Musique les oeuvres à deux claviers d’Armand Louis Couperin.

En formation de musique de chambre il a pour partenaires entre autres des membres d'"Il Giardino Armonico", le quatuor Mosaïques, l’Ensemble baroque de Limoges. Il publie divers articles sur la pratique et la facture instrumentale.

Pierre Goy est l'instigateur des Rencontres Internationales Harmoniques de Lausanne qui rassemblent tous les deux ans depuis 2002 des facteurs d'instruments, des musiciens, des musicologues et des conservateurs de musée autour des instruments anciens.