Pierre-Alain Clerc

Professeur de Rhétorique, Basse continue et clavier complémentaire

Département de musique ancienne - Genève

pierre-alain.clerc@hesge.ch

Portrait

Né en 1955, Pierre-Alain Clerc est organiste titulaire des églises St-Laurent et St-Paul à Lausanne. Il enseigne au Conservatoire de Lausanne (CL et HEMU) l’orgue et la basse continue, et dans le département de musique ancienne de la HEM - Genève le clavecin, la basse continue et la rhétorique musicale.

Depuis 1986, il a eu l'occasion de faire construire, restaurer et relever plusieurs orgues en Suisse romande, toujours par la Manufacture Felsberg (GR). Pendant trente ans, il a présidé les Concerts St-Laurent puis les Goûts réunis, association de concerts de musique ancienne.

Il a été marqué par l'influence de Jesper Christensen, professeur de basse continue à la Schola Cantorum basiliensis, de Jean-Marie Tricoteaux, facteur d'orgues, de Jean-Yves Haymoz, professeur de théorie au CMA de Genève, d’Olivier Bettens pour la prononciation ancienne du français, et par celle de Michel Cassagne, son professeur d'art dramatique pendant quatre ans. A côté de son activité de concertiste, en soliste ou à la basse continue, il travaille régulièrement comme comédien. Il a joué notamment dans des mises en scène de Philippe Mentha, Nelly Borgeaud, Ann Kathrin Graf, Denis Guénoun et Hervé Loichemol.

Cette double activité musicale et théâtrale l'a tout naturellement amené à entreprendre l'étude de la rhétorique musicale, puis de la déclamation classique française, sujets sur lesquels il donne fréquemment spectacles, cours, stages et conférences (Ecole Britten de Périgueux, Académie d’Ambronay, Centre de musique Baroque de Versailles, Conservatoire national supérieur de musique de Lyon et Paris, Conservatoire Royal de Bruxelles, Universités de Nantes et Paris-Sorbonne). Il a été chargé de cours de déclamation française dans le département des Lettres de l’Université de Fribourg. Il a participé à plusieurs conférences du Prof. Gabriel Aubert, de la Faculté de Droit de l’Université de Genève, qui ont fait l’objet de trois DVD.

Il a gravé quelques CD, parmi lesquels : Autour de J.S. Bach à l’orgue de Villamont à Lausanne (VDE Gallo), L’âge d’or du cornet à bouquin (Buxtehude, Le Concert brisé, William Dongois, K 617) et, comme déclamateur, avec Olivier Bettens, Agrippa d’Aubigné (Musée international de la Réforme).

Il est l’auteur d’un Discours sur la rhétorique musicale et de plusieurs articles sur la déclamation française, notamment dans le cadre de l’ACRAS (Association pour un Centre de Recherche sur les Arts de la Scène).