Philippe Spiesser

Professeur de Percussion

Département des instruments de l'orchestre - Genève

philippe.spiesser@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

Issu d’une famille de musiciens, Philippe Spiesser a fait ses études au Conservatoire de Strasbourg, et a été lauréat du Concours Européen des Jeunes Talents.

Plus qu’un percussionniste, il est avant tout un musicien captivant et atypique. Toujours en mouvement et en éveil, il multiplie les expériences inédites et les rencontres avec des créateurs de toutes origines. Concertiste passionné, il s’enrichit au contact d’autres milieux artistiques tels que la danse, le théâtre, l’image, l’électronique, et suscite l’écriture de nouvelles pièces. Il a notamment créé des œuvres de P. Hurel, P. Jodlowski, B. Mantovani, J. Lopez Lopez, M. Lupone, E. Sikora, C. Lauba…

Philippe Spiesser se produit dans de nombreux Festivals tels que Musica à Strasbourg, Arte Scienza à Rome, Ars Musica à Bruxelles, Aujourd’hui Musiques à Perpignan, Novelum à Toulouse, Palais de Tokyo à Paris, Asbury-Park à New York, Ritmo Vital à Madrid, Percussive days à Paris, et est également invité à jouer en soliste avec les orchestres symphoniques de Pékin, Shenyang, l’Orchestre Universitaire de Strasbourg, la Camerata de France, et les ensembles Neopercusion, Amores, Kontakte.

Titulaire  du Certificat d’Aptitude de professeur de percussion, Philippe Spiesser a enseigné précédemment à Madrid et au Conservatoire Supérieur des Îles Baléares. Il donne régulièrement des masterclasses à la Royale Académie de Londres, au Centro Superior K. Gurska de Madrid, et dans de nombreux Conservatoires Supérieurs Internationaux, Paris, Barcelone, Rome, Porto, Lima, Pékin, Shanghai…

De 2012 à 2014, Il est en résidence au Centro Ricerche Musicali de Rome, où il participe activement à la recherche sur de nouveaux instruments transformés par l’électronique, Feed Drum et SkinAct inventés par le compositeur et chercheur, Michelangelo Lupone. Et depuis 2015, Philippe Spiesser développe un nouveau projet de recherche autour de la captation du geste par l’électronique au Centre de Recherche IRMAS à Genève.

Philippe Spiesser fait partie de l’ensemble Syntax, et a fondé le duo Pulsaxion. Il est également l’auteur de plusieurs œuvres pour percussion, et dirige la collection Color publiée aux éditions Alfonce.