Patrick Lehmann

Professeur de Trompette naturelle

Département des instruments de l'orchestre - Genève

patrick.lehmann@hesge.ch

Portrait

Né en 1960 à La Chaux-de-Fonds, Patrick Lehmann commence la trompette à l’âge de huit ans. Le jazz devient très vite sa première passion et il suit parallèlement des études de musique classique d’abord dans sa ville natale, puis à Versailles et Lausanne. La musique ancienne (sur copie d’instrument d’époque), la musique contemporaine et le jazz font partie de son horizon culturel.

Partenaire de jazzmen réputés, il joue notamment avec le Big band de l’UER (Union Européenne de Radio-Télévision). Il effectue des concerts et un enregistrement CD lors d’une tournée au Canada et participe au Festival de jazz de Montreux.

Par la suite, Patrick Lehmann devient membre de l’Orchestre Suisse du Festival de Lucerne.

Il se produit en Suisse et à l’étranger (Corée, USA, Canada, Japon, France, Italie, Allemagne, Pologne, Luxembourg, etc.) et réalise de nombreux enregistrements (jazz, baroque et musique contemporaine), dont certains sont primés (quatuor de cuivres Novus) par la critique internationale (5 diapasons). Actif sur la scène baroque il joue avec divers ensembles européens.

Patrick Lehmann est actuellement responsable du département instruments d’orchestre à la Haute école de musique de Genève où il enseigne également la trompette naturelle.

Sa profession d’enseignant le mène à collaborer avec El Sistema à Caracas au Venezuela, et dans le cadre de sa fonction à la HEM il tisse des liens étroits avec NEOJIBA à Salvador de Bahia et le Conservatoire national Edward Saïd de Palestine.

 

Responsable du département des instruments de l'orchestre