Patrick Lehmann

Professeur de Trompette naturelle

Département des instruments de l'orchestre - Genève

patrick.lehmann@hesge.ch

Portrait

Né en 1960, il commence la trompette à l’âge de 8 ans. Le jazz devient très vite sa première passion. Il suit parallèlement des études de musique classique d’abord dans sa ville natale, puis à Versailles. Musique ancienne (sur copie d’instrument d’époque), musique contemporaine et jazz font partie de son horizon culturel. Il est actuellement responsable du département instruments d’orchestre à la Haute école de musique de Genève où il enseigne également la trompette naturelle.

Il a joué notamment avec Tania Maria, Patrice Caratini, Jean-Louis Chautemps, Jimmy Woode, Reggie Johnson, Benny Bailey, Andy McGhee, Billy Brooks, Clark Terry (USA), Ray Anderson. Membre du Big band de l’UER (Union Européenne de radio télévision), concerts et enregistrement CD avril, mai 1999 au Canada.  Il a joué au Festival de jazz de Montreux, au festival de Lucerne avec l’Orchestre expérimental du compositeur suisse Mani Plantzer (Jazz dodécaphonique).

Patrick Lehmann joue régulièrement avec le chef d’orchestre Michel Corboz (concerts en France, tournée au Japon en février 2003-05-07). En tant que soliste et musiciens d’orchestre, il se produit en Suisse et à l’étranger (Corée, USA, Canada, Japon, France, Italie, Allemagne, Pologne, Luxembourg, etc.). Patrick Lehmann a effectué de nombreux enregistrements (jazz, baroque et musique contemporaine), dont certains primés par la critique internationale (5 diapasons).

Il vient d’être nommé trompettiste du nouvel orchestre du Chœur de chambre de Namur «Millenium» dirigé par Leonardo Garcia Alarcon. Il enseigne régulièrement à Caracas au Venezuela dans le cadre du programme El Sistema, et il collabore pour la HEM - Genève avec NEOJIBA de Salvador de Bahia et le Conservatoire Edward Saïd de Palestine.

Responsable du département des instruments de l'orchestre