Patrick Genet

Professeur de Violon

Département des instruments de l'orchestre - Genève

patrick.genet@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

Né à Lausanne, Patrick Genet a débuté le violon à cinq ans et a obtenu sa virtuosité dans la classe de Thomas Füri. Il s’est ensuite perfectionné auprès de R. Shevelov et A. Grumiaux.

En 1976, il a été lauréat du premier prix du concours de Jeunesses musicales suisses. Il a également remporté le prix de soliste de l’Association des musiciens suisses. Durant sa riche carrière de soliste, Patrick Genet a joué sous la direction de chefs comme Armin Jordan, Emmanuel Krivine, Uri Segal ou Thierry Fischer. Il a été premier violon solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne de 1987 à 1990.

La musique de chambre est le pivot de l’activité de Patrick Genet. Avec le trio Musiviva dont il est membre-fondateur, il a remporté le premier prix du concours de Colmar. Il a également participé à la fondation du Quatuor Sine Nomine avec lequel il se produit régulièrement. La formation a été récompensée au Concours d’Evian par un premier prix en 1985 et a remporté le prix de la presse au Concours Borciani en 1987. De très nombreux enregistrements documentent le travail du quatuor, notamment des recueils Schubert sur l’étiquette Cascavelle, des programmes Brahms chez Claves et le quatuor Ainsi la nuit d’Henri Dutilleux pour Erato.

Dès 1980 et jusqu’en 1995, Patrick Genet a enseigné au conservatoire de Fribourg. Nombre de ses étudiants ont poursuivi leurs études à Bâle, Vienne, Londres ou Bloomington, tandis que d’autres ont été engagés aux orchestres de la Tonhalle ou de l’Opéra de Zürich. Professeur de musique de chambre à la Haute École de musique de Lausanne, il enseigne depuis 1995 le violon à la Haute école de musique de Genève.