Patrick Beaugiraud

Professeur de Hautbois baroque

Département de musique ancienne - Genève

patrick.beaugiraud@hesge.ch

Portrait

Patrick Beaugiraud a étudié le hautbois avec César Ognibène, Jacques Chambon, Maurice Bourgue et Heinz Holliger.

Il joue pendant deux ans au sein de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon et se consacre par la suite plus particulièrement à l’interprétation des répertoires baroques, classiques et romantiques sur instruments originaux. Apprécié des meilleures formations baroques, Patrick Beaugiraud est sollicité notamment par l’Ensemble Baroque de Limoges, les Musiciens du Louvre, l’Amsterdam Baroque Orchestra, le Bach Collegium Japan et le Ricercar Consort. Il est également membre fondateur du quintette à vent le Concert Impromptu.

Sa discographie est riche d’enregistrements de concertos pour hautbois de Bach, Vivaldi, Haydn et de nombreuses cantates de Bach, sous la direction de Ton Koopman, Masaaki Susuki, Sigiswald Kuijken ou Leonardo Garcia Alarcon. Plus récemment, il a enregistré des cantates de Haendel, le quatuor avec hautbois de Mozart et les Goûts Réunis de Couperin.

Titulaire du diplôme d’Etat, il a enseigné le hautbois moderne à l’école de musique de Mâcon, de Montélimar, au CNSM de Lyon, avant d’intégrer la Haute école de musique de Genève pour y enseigner le hautbois baroque.