Pascale Rochat-Martinet

Professeure d' Improvisation instrumentale pour le mouvement et l’enseignement (JD), Solfège (JD), Atelier d’application pédagogique (JD)

Département musique et mouvement - Genève

pascale.rochat-martinet@hesge.ch

Portrait

Pascale Rochat Martinet est née dans une famille de chanteur s au cœur du vignoble vaudois. Cet ancrage musical la mène naturellement à effectuer des études à l’Institut Jacques-Dalcroze, qu’elle pousse jusqu’à l’obtention d’un diplôme qui lui ouvre l’accès à l’enseignement supérieur.

Durant ses études, ayant un goût certain pour la création artistique, elle s’associe avec des amies pour produire divers spectacles mêlant musique, mouvement, rythmique et humour.
L’envie de poursuivre sa formation musicale l’emmène ensuite à Paris, pour y poursuivre des études de chef de chœur. Une année plus tard, Pascale Rochat-Martinet revient en Suisse et chante sous la baguette de Michel Corboz, tout en élargissant ses outils pédagogiques en prenant des cours de théâtre et de chant.

Engagée par le Conservatoire de Lausanne ainsi qu’à l’Institut Jacques-Dalcroze, son enseignement touche un très grand éventail d’élèves. Après avoir effectué une formation pour les seniorsm elle travaille actuellement avec un groupe d’enfants de 2 ans et leur parent dans un cours intitulé « graines de musiciens » ainsi qu’avec des enfants et adolescents dans des cours de solfège-rythmique, les accompagnant jusqu’au niveau du certificat.

Elle enseigne également aux étudiants professionnels de la HEM-Genève, orientation musique et mouvement, et à la HEMU de Lausanne où elle donne des cours de rythmique, de solfège et d’improvisation, discipline artistique qu’elle affectionne particulièrement. En parallèle, Pascale Rochat-Martinet ne cesse d’enrichir sa formation et son enseignement par des cours d’improvisation jazz, toujours au piano, actuellement à l’EJMA dans la classe de Pierre-Luc Vallet.