Omar Zoboli

Professeur de Musique de chambre

Département des instruments de l'orchestre - Neuchâtel

omar.zoboli@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

Omar Zoboli  a reçu les impulsions musicales les plus importantes en travaillant avec des musiciens comme Heinz Holliger, Nikolaus Harnoncourt, et Frans Brueggen.

Il a attiré pour la première fois l’attention sur lui avec l’enregistrement des œuvres de A. Pasculli, le "Paganini du hautbois", qui a eu un effet « sensation » sur la critique internationale.

Depuis, Omar Zoboli a commencé une activité de soliste qui l’a amené à jouer dans les festivals de renom et avec les meilleurs orchestres, à Berlin, Paris, Varsovie, Lugano, Genève, Zurich, Bâle, Milan, Londres, au Japon et  aux Etats Unis.

Il a participé à l’enregistrement de plusieurs CDs, en solo et ensemble, avec des œuvres représentatives du répertoire avec hautbois, du baroque à nos jours, pour Harmonia Mundi, Teldek, Koch-Schwann, Divox, Accord, Stradivarius, Ex Libris, Jecklin, Pan Classics, Claves, etc.

Omar Zoboli a été hautbois solo dans les orchestres de la Radio de Lugano et de Naples, l’Orchestre symphonique de St-Gall, l’Orchestre de chambre Bâle, et joue actuellement comme free-lance tous les instruments de la famille du hautbois, aussi bien baroques que romantiques et modernes.

Il est régulièrement invité à donner des cours de perfectionnement en Angleterre (Londres Royal College et Royal Academy of Music, Manchester, Birmingham), en Espagne, Allemagne, Hollande, Suède, Amérique du Sud, Italie, Suisse, République Tchèque, et en Chine. Depuis des années, il travaille activement dans ses cours, séminaires et masterclasses, sur la mise en place d’une nouvelle méthode et pratique de la musique de chambre, en collaboration avec un groupe de collègues.

Son système d’enseignement utilise l’analyse des partitions, l’expérimentation, l’écoute d’enregistrements historiques et modernes en comparaison, l’étude pratique des différents systèmes d’intonation, ainsi que la prise de conscience des interactions psychologiques dans les groupes.

Actuellement, Omar Zoboli est professeur de hautbois à la Haute école de musique de musique de l’Académie de la ville de Bâle, ainsi que de musique de chambre à la Haute école de musique de Genève, sur le site de Neuchâtel.