Niels Berentsen

Professeur de Contrepoint

Département de composition et théorie - Genève

niels.berentsen@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

Niels Berentsen est chanteur, chercheur et professeur. Il dirige L'Ensemble Diskantores et se produit régulièrement comme ténor soliste dans des cantates et des oratorios avec des ensembles vocaux tels que The Ascoli Ensemble de La Haye et Capella Sancta Maria d’Amsterdam. Niels Berentsen fait ses débuts à l'opéra en 2015, en tant que Grimoaldo dans une production de Rodelinda de Georg Friedrich Händel.

Depuis 2011, Niels Berentsen enseigne la théorie et l'interprétation de la musique médiévale et de la Renaissance au Conservatoire Royal de La Haye. Récemment, il a dirigé l'Ensemble Renaissance de cette même institution dans une interprétation du Requiem d'Antoine de Févin. En tant que chercheur, il a étudié les techniques d'improvisation polyphonique des XIVe et XVe siècles.

Niels Berentsen obtient son doctorat de l'Université de Leiden en 2017 et donne des cours et masterclasses sur l'improvisation polyphonique à l'Académie de musique russe Gnessin de Moscou, au Conservatoire d’Israël de Tel-Aviv en, au Conservatoire d'Amsterdam, à l'Institut Kodály de Kecskemét en Hongrie et à la Maison de la polyphonie de Louvain en Belgique.