Nicolas Bolens

Professeur de Contrepoint, Écriture du XXe siècle

Département de composition et théorie - Genève

nicolas.bolens@hesge.ch

Portrait

Né à Genève le 1er octobre 1963, Nicolas Bolens a fait des études complètes d'écriture, de composition et de piano au Conservatoire de sa ville natale. Il étudie notamment avec Jean Balissat et bénéficie des conseils de compositeurs comme Eric Gaudibert, Rudolph Kelterborn, Klaus Huber et Edison Denissov.

Depuis 1993, il crée de façon régulière des œuvres de musique de chambre, de musique vocale, pour solistes et d'ensemble. Il a notamment collaboré avec le Trio Grumiaux, l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'ensemble Séquence, le quatuor Gémeaux et l'ensemble vocal Polymnia. En 1998 est paru, avec l’appui de la Fondation Grumiaux, un double-CD consacré à ses premières œuvres.

Nicolas Bolens a remporté en 1993 le Concours pour Jeunes Compositeurs de l'OCL (Orchestre de Chambre de Lausanne), et en 2002 le concours de la BCN avec le théâtre musical La Vigie. De 2004 à 2007, Nicolas Bolens a été Président de l'Association Suisse des Musiciens/ASM.

Il a été l'assistant d'Eric Gaudibert au Conservatoire Supérieur de Genève (ancienne HEM) de 1999 à 2004, contribuant ainsi au renouvellement de la classe de composition de cette école. Jusqu'en 2012 il a été responsable de la partie préparatoire de classe de composition dirigée par Michael Jarrell. Il a en outre enseigné le contrepoint et l'harmonie au Conservatoire de Neuchâtel jusqu'en 2009, et le piano et l'improvisation à l'Institut Jaques-Dalcroze (Genève) jusqu'en 2004. Il enseigne actuellement le contrepoint et l'écriture du XXe siècle à la Haute école de musique de Genève.

Responsable du département de composition et théorie