Giulia Genini

Professeure de Basson baroque

Département de musique ancienne - Genève

giulia.genini@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

Née à Lugano, en Suisse, Giulia Genini commence ses études de flûte à bec au Conservatorio della Svizzera Italiana avec Giorgio Merati. Son intérêt pour la musique ancienne et les instruments de l'époque la conduit à Bâle où elle poursuit ses études à la Schola Cantorum Basiliensis avec Conrad Steinmann. Parallèlement, elle commence à étudier le dulcian et le basson baroque avec Josep Borras et Donna Agrell. En 2008, elle obtient son diplôme de flûte à bec (interprétation et pédagogie) avec distinction et en 2010 son Master en pratique de l'interprétation historique en basson baroque et dulcian, également avec distinction.

Elle se produit tant que flûte à bec et bassoniste avec de nombreux ensembles internationaux et travaille avec des chefs d'orchestre renommés. En tant que soliste, elle se produit avec l'Orchestre baroque de Venise sous la direction d'Andrea Marcon au Menuhin Festival Gstaad, Schleswig Holstein Musikfestival, Settimane Musicali di Ascona, Geneva Victoria Hall, Carinthischer Sommer Festival Ossiach et au New York Carnegie Hall.

Depuis 2015, elle est souvent invitée en tant que coach invitée au Conservatorio della Svizzera Italiana de Lugano, coordonnant des sections de vents pour des projets orchestraux sur la pratique de l'interprétation historique. Là-bas, elle travaille également en tant que co-responsable d'études dans le domaine de la performance.

Elle est également membre fondatrice et directrice artistique de l'ensemble Concerto Scirocco ainsi que directrice artistique du Festival CaronAntica.