Hélène Escriva

Professeure de Musique de chambre

Département des instruments de l'orchestre - Genève

helene.escriva@hesge.ch

Portrait

Hélène Escriva fait partie de cette jeune génération de tubistes curieux et dynamiques qui souhaitent donner une place de choix à l’euphonium et à la trompette basse à travers la musique d’ensemble.

Hélène débute l’euphonium à l’âge de 6 ans au CRD du Tarn avant d’entrer au CRR de Toulouse où elle obtient en 2011 le premier prix mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Elle poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Philippe Fritsch et de Jean-Luc Petitprez. Elle y obtient en 2015 son DNSPM mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. A l’âge de 18 ans, elle remporte la médaille d’or du Concours européen des Jeunes Solistes du Luxembourg et deux fois les premiers prix du Concours national de tuba-euphonium-saxhorn de Tours en 2011 et 2013 dans la catégorie Prestige.

En 2013, elle est choisie pour intégrer l’académie de l’Orchestre Français des Jeunes à l’euphonium et à la trompette basse et travaille aussi avec des orchestres prestigieux comme l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre de l’Opéra de Lorraine ou les Frivolités Parisiennes. Elle travaille ainsi avec des chefs reconnus tels que Tugan Sokhiev, Philippe Jordan, Emmanuel Krivine ou Jean-François Verdier.

Hélène Escriva est lauréate de la Fondation Yamaha et de la Fondation Meyer depuis 2015.