Amandine Duchênes

Accompagnement - Coaching vocal

Département vocal - Genève

amandine.duchenes@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

Issue d'une famille de musiciens, Amandine Duchênes porte dès son plus jeune âge un intérêt particulier à l'accompagnement et à la musique de chambre. 

Après avoir étudié aux conservatoires d'Angers, de Paris et de Saint-Maur-des-Fossés, c'est naturellement qu'elle choisit de se perfectionner dans la classe d'accompagnement de Michel Tranchant, puis de David Selig au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Elle y obtient brillamment son diplôme de Master en juin 2014. 

Amandine poursuit sa formation en intégrant l'Opéra Studio de l'Opéra National du Rhin (Strasbourg) où elle fait ses premières expériences professionnelles en tant que chef de chant. Elle intègre par la suite l'opéra studio de l'Opéra de Zürich où elle travaille avec des chefs d'orchestre tels que Fabio Luisi, Riccardo Minasi, Gianluca Capuano...

En Septembre 2016, Amandine est nommée chef de chant à l'Opéra de Cologne (Allemagne) et travaille régulièrement avec François-Xavier Roth. Elle joue notamment sous sa direction « Die Soldaten » de Zimmermann, « Salome » de Strauss, « Tannhäuser » de Wagner... Elle développe avec François-Xavier Roth une entente musicale et l'assiste régulièrement en fosse d'orchestre. 

Durant la saison 2018-2019, pour la nouvelle production de « La Grande Duchesse de Gérolstein », Amandine travaille avec l'ensemble des solistes, mais également avec le Chœur de l'Opéra de Cologne en tant que coach française. Son travail est salué par la presse spécialisée.

Amandine est également invitée en tant que coach à l'Opéra de Varsovie et durant la saison 2018-2019 à l'Opéra de Luxembourg pour « Fidelio », dirigé par Marc Minkowski. 

Parallèlement à son activité de chef de chant, Amandine se produit régulièrement en récitals avec notamment la soprano Mélissa Petit et accompagne des chœurs de renommée internationale, comme celui de Radio France. En 2020, Amandine a eu le plaisir d’accompagner la soprano Diana Damrau pour la télévision allemande.

En 2021, Amandine est invitée en tant que chef de chant au Staatsoper de Berlin et au Grand Théâtre du Liceu à Barcelone. Elle se produira notamment en soliste en Allemagne, et en récitals en France avec la soprano Jenny Daviet.