Pauline Berdat

Professeure d' Accompagnement au piano

Département des instruments de l'orchestre - Genève

pauline.berdat@hesge.ch

Portrait

D'origine suisse née à Strasbourg, elle débute ses études au Conservatoire de sa ville natale, poursuivant son cursus à Paris où elle travaille avec Inger Södergren avant d’intégrer la Hochschule für Musik de Freibourg-im-Breisgau dans la classe d’Elza Kolodin. Passionnée de musique de chambre – elle a reçu les conseils des pianistes Hortense Cartier-Bresson, Grigory Gruzman, Jean-Claude Pennetier ou du violoncelliste Bernard Greenhouse –, elle est finaliste du Johannes Brahms Wettbewerb de Pörtschach am Wörthersee et remporte le Premier Prix du Concours International La Jeunesse joue Mozart en duo avec violon.

En 1998, à l’invitation du chef d’orchestre Jan Latham-Koenig, commence une enrichissante collaboration avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg : elle participe dès lors très régulièrement aux concerts symphoniques (on a pu l’entendre dans des oeuvres majeures du répertoire de piano d’orchestre telles que Petrouchka d’Igor Stravinsky, Le Bourgeois Gentilhomme de Richard Strauss, L’Ode à Napoléon d’Arnold Schoenberg ou le Carnaval des Animaux de Camille Saint Saëns) mais également à la saison de musique de chambre de la phalange strasbourgeoise dans des répertoires et des formations variées. Elle est amenée à se produire dans divers festivals de musique contemporaine (Présence, Musica).

En 2001, elle obtient un poste d’accompagnatrice des classes instrumentales au Conservatoire de Strasbourg, puis, lors de sa création en 2011, à l’Académie Supérieure de Musique (HEAR) de la capitale alsacienne.

Elle rejoint l’équipe des accompagnateurs de la Haute Ecole de Musique de Genève en décembre 2020.