Nathalie Stutzmann

Professeure de Chant

Département vocal - Genève

nathalie.stutzmann@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

Nathalie Stutzmann est considérée comme l’une des personnalités musicales les plus marquantes de notre époque et comme l’une des rares authentiques voix de contralto.

Sous contrat d’exclusivité avec Deutsche Grammophon comme chef d’orchestre et chanteuse, elle publie en 2011 un premier disque, consacré aux grands contraltos vivaldiens intitulé Prima Donna.

Nathalie Stutzmann travaille régulièrement avec les plus grands chefs, et se produit avec les orchestres les plus prestigieux comme le Berliner Philharmoniker, le Wiener Philharmoniker, l’Orchestre de Paris, le London Symphony Orchestra…

Exemple même de la musicienne complète, dès son plus jeune âge Nathalie Stutzmann fait des études approfondies de piano, basson, musique de chambre et direction d’orchestre.

Parallèlement à son intense activité en tant que cantatrice, elle consacre désormais une grande partie de sa saison à ses activités en tant que chef d’orchestre. Deux maîtres d’exception l’ont prise sous leur aile pour la soutenir dans ses projets et travailler le répertoire symphonique: Jorma Panula, légende de l’enseignement, et le merveilleux complice de toujours, Seiji Ozawa.

En 2009, elle fonde son propre orchestre de chambre, Orfeo 55, ensemble jouant aussi bien sur instruments baroques que modernes, ce qui lui permet de s’aventurer en toute liberté dans les répertoires les plus divers.

Son expérience de musicienne romantique et sa connaissance des styles anciens lui permettent d’aborder aussi bien Vivaldi et Mozart que Beethoven, Wagner ou Brahms. Son approche à la fois libre et rigoureuse, sa science du phrasé et l’intensité émotionnelle de ses interprétations, sa maîtrise exceptionnelle au service de la passion qu’elle communique sont autant d’éléments qui la font apprécier du public et des orchestres qu’elle dirige.