Natacha Casagrande

Professeure de Pose de voix, Direction de chœur

Département vocal - Genève

natacha.casagrande@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

Née à Genève, Natacha Casagrande étudie d’abord le violon puis parallèlement le chant, la direction chorale et la direction d’orchestre au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève.

Pendant sept ans, elle dirige le Chœur Théâtral d’Avully avec lequel elle monte, en collaboration avec divers metteurs en scène, plusieurs spectacles dont elle assure également les arrangements musicaux.

Durant plus de dix ans elle est membre professionnel de l’Ensemble Vocal de Lausanne en tant que choriste, soliste et chef adjoint de Michel Corboz. Elle dirige également l’EVL en concert à Lausanne, Fribourg, Genève, à l’abbaye de Pontigny, aux Festivals d’Ambronay, de Rheingau et au Festival de Musique Ancienne de Lyon.

Depuis 1995, elle dirige le Cantus Laetus de Genève, ensemble de chambre, avec lequel elle explore principalement des œuvres peu connues du grand public, et depuis 1999, le Cercle J.S.Bach, chœur d’oratorio qui parcourt le grand répertoire choral.

De temps à autre, elle est invitée pour diriger diverses formations chorales à Genève et en Suisse romande ainsi qu’au Festival de Musique de Toulon.

Elle collabore avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève,  l’Ensemble Instrumental de l’EVL, la Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre de Cannes PACA, l’Ensemble Baroque du Léman et le Capriccio de Bâle. Avec l'OCG, elle enregistre régulièrement de la musique de film.

Parallèlement à  son activité de chef, elle consacre beaucoup de temps à l’enseignement (chant et direction) en privé et à l’AMA.

Depuis septembre 2004 elle enseigne la direction chorale à la Haute école de musique de Genève. Elle donne également des stages d’été (Abbaye de Noirlac, Fondation Hindemith) et est invitée par les Associations vaudoise et valaisanne de chefs de chœur pour y animer des ateliers de direction et de chant choral.

Elle est présidente du Cartel des Chorales Classiques de Genève depuis 2001.