Nancy Rieben

Coordinatrice musique et musicologie - Professeure d' Histoire de la musique

Département de composition et théorie - Genève

nancy.rieben@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

Musicologue, Nancy Rieben est chargée d’enseignement au Département de musicologie de l'Université de Genève et professeure d’histoire de la musique à la Haute école de musique de cette même ville. Elle est en charge des relations, échanges d'enseignements et filières communes entre ces deux institutions. En 2018, elle organise en lien avec la HEM et l’Université de Genève une journée d’étude sur la médiation musicale et une autre sur l’histoire de l’interprétation pianistique.

En tant que coordinatrice de la filière Musique et Musicologie (Unige et HEM), elle participe depuis 2011 au concours international de piano Clara Haskil à Vevey, en supervisant un jury de sept étudiants musicologues chargé d'attribuer un prix « coup de cœur ». Ce projet a remporté un prix décerné par la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique récompensant « des projets innovants et uniques pouvant servir d’exemple à d’autres concours ». Elle collabore également avec le Concours de Genève et permet notamment à des étudiants de réaliser des documentaires courts sur les concours de piano et de clarinette en 2018 (en collaboration avec le SAE Institute). Ces différents projets la conduiront à créer en 2020 un séminaire d’initiation à la médiation musicale conjoint au département de musicologie de l’Université de Genève et à la Haute école de musique.

Fondatrice et présidente du collectif de musicologues HorsPortée (www.horsportee.ch), Nancy Rieben collabore avec de nombreuses institutions culturelles: la Ville de Genève pour les Concerts du dimanche et Musiques en été, les Rencontres classiques de Vernier, Arts et Lettres à Vevey, le Grand Théâtre de Genève, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève, etc. La radio fait également appel à ses services et, en 2010 et en 2011, la Télévision Suisse Romande la mandate pour la création de modules télévisés autour d'œuvres emblématiques de l'histoire de la musique, en collaboration avec l'Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Marek Janowski et avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction de Domingo Hindoyan.

Actuellement, Nancy Rieben s’occupe à la demande de l’Association Clara Haskil du fonds d’archives de la pianiste roumaine conservé à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. Une publication est en cours de préparation, ainsi qu’une exposition qui sera inaugurée au Palais de Rumine à Lausanne en novembre 2021.

Diplômée en 2019 suite à une formation de yoga (certifiée RYS 200 Yoga Alliance), Nancy Rieben enseigne également cette discipline, notamment aux étudiant-e-s musicien-ne-s de la HEM.