Mirela Vedeva Ruaux

Professeure de Contrebasse

Département des instruments de l'orchestre - Neuchâtel

mirella.vedeva-ruaux@hesge.ch

Portrait

Mirella Vedeva Ruaux a reçu un prix de virtuosité au Conservatoire de Genève et est diplômée du Concours International de Contrebasse Giovanni Bottesini. Michel Plasson qui l’a remarquée lors de ce concours l’engage comme soliste à l’Orchestre du Capitole de Toulouse.

Elle a également collaboré avec d’autres formations symphoniques comme l’Orchestre de la Suisse Romande de Genève, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Genève et la Sinfonietta de Lausanne.

Sa passion à transmettre son savoir instrumental la pousse vers l’enseignement. Au Conservatoire de Genève et à l’Accademia, elle crée des classes pour très jeunes contrebassistes dès l’âge de six ans. En charge de la direction de l’Orchestre de l’Ecole de musique du Conservatoire de Genève, elle réalise de nombreux projets éducatifs. A la Haute école de musique de Genève elle reçoit des étudiants du monde entier, perpétuant la tradition d’excellence de l’école de son mentor Franco Petracchi.

Elle est aussi professeure au Conservatoire Supérieur de Saragosse. Invitée pour de nombreuses masterclasses en Italie, en Espagne, en France, en Suisse ou en Chine, ses talents de pédagogue sont unanimement reconnus.

Enfin son activité de soliste et de chambriste lui ont permis de récolter de nombreux succès tant en Suisse qu’à l’étranger.