Miguel Da Silva

Professeur d' Alto

Département des instruments de l'orchestre - Genève

miguel.dasilva@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

Miguel da Silva se forme au Conservatoire National de Région de Reims avant d’intégrer le Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, où il a pour professeurs Serge Collot et Maurice Crut. Il y reçoit un premier prix de musique de chambre et un premier prix d’alto, à l’unanimité et avec vote spécial du jury. En 1985, il remporte le Premier Grand Prix au Concours international de musique de chambre de Paris et intègre l’orchestre de l’Opéra de Paris.

En 1987, il quitte l’Opéra pour fonder avec trois amis le quatuor Ysaÿe. Après un travail auprès des quatuors Lasalle, Amadeus, Italiano et Berg, la formation remporte de nombreux premiers prix, dont le concours d’Evian en 1988, et débute une fructueuse carrière internationale. Après des débuts chez Harmonia Mundi, le quatuor signe un contrat d’exclusivité avec Decca, firme pour laquelle il gravera, entre autres, l’intégrale des quatuors de Mendelssohn, deux disques consacrés à Fauré et des recueils consacrés à Debussy et Ravel. La création contemporaine est primordiale pour la formation qui est dédicataire de nombreuses œuvres de Pascal Dusapin, André Boucourechliev ou Noam Sheriff.

Miguel da Silva s’est également produit avec des partenaires tels que Michel Portal, Pierre Amoyal, Truls Mork, Gary Hoffmann, Pascal Rogé, Jean-Claude Pennetier ou  Emmanuel Pahud. En soliste, il a été l’invité de l’Orchestre de Chambre de Pologne, de l’Orchestre de Montpellier, de l’Orchestre Franz Liszt de Budapest, du Sinfonia Varsovia et de l’orchestre Les Siècles.

En 1993, l’altiste a fondé avec le quatuor Ysaÿe une classe de quatuor à cordes au CRR de Paris, une première française. Leurs élèves (Ebène, Modigliani, Psophos, Voce, Aviv ou Incanto) ont remporté de très nombreux concours de quatuors à corde internationaux.

Il est également directeur artistique de l’académie d’été Musique à Flaine, conseiller artistique de l’Académie Musicale de Villecroze, et fondateur de Ysaÿe Records, le label discographique. Chevalier des Arts et Lettres, Miguel da Silva joue un alto crémonais de 1790, il est professeur d’alto à la Haute école de musique de Genève.