Maté Szücs

Professeur d' Alto

Département des instruments de l'orchestre - Genève

mate.szucs@hesge.ch

Portrait

L'altiste d'origine hongroise Máté Szücs a mené une carrière primée de soliste, de chambriste et d'instrumentiste d'orchestre.

Máté a été alto solo de l'Orchestre philharmonique de Berlin de 2011 à 2018, où il s'est également produit en tant que soliste dans le Concerto pour alto de Bartók en septembre 2017.

Máté avait dix-sept ans lorsqu'il est passé du violon à l'alto et a obtenu le diplôme du Conservatoire royal de Bruxelles et du Conservatoire royal des Flandres à Anvers avec la plus haute distinction. Il entreprend ensuite une session à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Waterloo, en Belgique, où il obtient son diplôme, également avec la plus haute distinction.

En tant que chambriste, Máté a été membre de divers ensembles de chambre, dont l'ensemble Mendelssohn, le quatuor de pianos Con Spirito, le Trio Dor, l'ensemble Enigma et l'ensemble "Fragments". Il a travaillé avec des musiciens de renom tels que Janine Jansen, Frank-Peter Zimmermann, Christian Tetzlaff, Vadim Repin, Ilja Gringolts, Vladimir Mendelssohn, László Fenyő, Kristof Baráti et István Várdai, Camille Thomas, Kirill Troussov et Julien Quentin.

En plus de se produire en solo avec l'Orchestre philharmonique de Berlin, il a joué avec des orchestres tels que l'Orchestre philharmonique royal des Flandres, les "Bamberger Symphoniker", la "Sächsische Staatskapelle Dresden", l'Orchestre de la radio de Francfort et la "Deutsche Kammerphilharmonie Bremen", où il était également alto solo.

Depuis 2006, Máté est professeur régulier au festival d'été de musique de chambre "Thy Masterclass" au Danemark et, entre 2012 et 2014, il a également enseigné au festival Britten-Pears à Aldeburgh, en Angleterre. Il a enseigné deux ans à l'Université de musique de Sarrebruck, entre 2014 et 2018 à l'Académie Karajan de l'Orchestre philharmonique de Berlin, entre 2015 et 2018 à la "Hanns Eisler Université de musique de Berlin et, entre 2015 et 2016, l'Académie de musique de Budapest.

Máté donne des masterclasses dans le monde entier, notamment à New York, Los Angeles, Michigan, Londres, Berlin, Bruxelles, Shanghai, Taipei, Séoul et Tokyo.

Depuis 2018, il est professeur d'alto à la Haute école de musique de Genève.