Marine Thoreau La Salle

Accompagnement - Coaching vocal

Département vocal - Neuchâtel

marine.thoreau-la-salle@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

La pianiste Marine Thoreau La Salle se passionne jeune pour le lien qui unit texte et musique.

Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d'accompagnement vocal et d'accompagnement-direction de chant, elle obtient deux brillants premiers prix à l’unanimité.

Elle y reçoit les conseils d'Anne Le Bozec, Anne Grappotte, Jeff Cohen, Susan Manoff et Emmanuel Olivier pour l'accompagnement du lied et de la mélodie.

Pour le répertoire d’opéra et l'apprentissage du métier de chef de chant, elle est formée par Erika Guiomar et Nathalie Dang.

Elle est rapidement engagée comme pianiste – cheffe de chant par le Théâtre du Châtelet, le Théâtre National de l'Opéra Comique à Paris, le Grand Théâtre de Genève, ou l’Opéra de Dijon.

Elle joue ainsi sous la direction des chefs d’orchestre Louis Langrée, Laurent Campellone, Marc Minkowski, Leo Hussain, Sébastien Roulaud, Alexander Joel, Stefan Soltesz, Patrick Davin et participe aux productions des metteurs en scène Eric Ruf, Valérie Lesort, Olivier Py, Benjamin Lazar, Yoshi Oida, Robert Carsen, Ivan Alexandre, Ivan Grinberg, Cyril Teste, Pauline Bureau, Denis Podalydès.

Partenaire privilégiée des chanteurs, elle poursuit en parallèle une intense activité de récital.

Au Foyer du Théâtre National de l'Opéra Comique ou à l'invitation du Palazzetto Bru Zane à Paris et Venise, elle se produit régulièrement dans des programmes chant-piano aux côtés de personnalités vocales variées.

Désireuse d'affronter les feux de la rampe, elle se prête aussi au jeu du théâtre musical :

À l'Opéra Comique elle crée "Petite Balade aux Enfers", d’après Orphée et Eurydice de Glück,  et "Petite Balade Enchantée" d’après la Flûte Enchantée, avec la metteur en scène Valérie Lesort et reprend pour le petit écran le rôle de la pianiste martyrisée dans son "Le Cabaret Horrifique".

Avec Arnaud Marzorati et sa clique des Lunaisiens, elle crée "On n'est pas là pour chanter des Cantiques", "L'Estaminet lyrique", "La Vipère du Trottoir" avec Magali Léger (Musée d'Orsay).

Passionnée de répertoire lyrique français, elle mène en outre une activité intense de coaching vocal. Elle entretient une collaboration particulièrement suivie avec l’Opéra-Comique à Paris : comme coach auprès des chanteurs de l’Académie, et comme cheffe de chant principale sur les productions de la maison.

Elle est également coach vocal pour les académies estivales du metteur en scène Alain Garichot (Sorru in Musica-Corse) et pour l'Académie internationale d'été du Domaine Forget (Canada), à l'invitation du baryton Jean-François Lapointe.