Marie Duquesnois

Accompagnement

Département des instruments de l'orchestre - Genève

marie.duquesnois@hesge.ch

Portrait

Marie Duquesnois étudie le piano avec Hervé Billaut et Marie-Paule Siruguet. Elle est titulaire d'un prix de piano du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, sa ville natale.  Très tôt, elle se produit avec diverses formations de musique de chambre à l’amphithéâtre de l’Opéra, à la salle Molière ou au musée des Beaux-Arts.

Passionnée par la musique vocale, elle décide de compléter sa formation au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans la classe d’accompagnement vocal d’Anne Le Bozec et Emmanuel Olivier. Elle suit aussi dans ce conservatoire la classe de récital de Lied et Mélodie de Jeff Cohen, ainsi que celle de musique de chambre de Daria Hovora.

À Paris, elle a l’occasion de jouer dans des lieux comme le Théâtre du Châtelet, l’Auditorium du Musée d’Orsay, le Musée de l’Orangerie, l’Auditorium St Germain, le Théâtre de la Reine Blanche, le Théâtre Adyar, l'Oratoire du Louvre...

Lors de classes de maîtres, elle a la chance de recevoir les conseils de Helmut Deutsch, Ruben Lifschitz, Udo Reinemann, Jonathan Harvey ou encore Jean-Claude Pennetier.

Titulaire d'un master d'enseignement du piano ainsi que d'un master d'enseignement de l'accompagnement (Certificat d'Aptitude français),  Marie Duquesnois a travaillé quatre ans comme chef de chant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, dans la classe de Valérie Millot. Installée à Genève depuis 2015, elle partage son temps entre productions d'opéra, enseignement et concerts.

Marie Duquesnois est accompagnatrice à la Haute école de musique de Genève depuis la rentrée de l’année académique 2016-2017.