Maria Diaconu

Professeure de Chant

Département vocal - Genève

maria.diaconu@hesge.ch

Portrait

Maria Diaconu, née en Roumanie, a fait des études de violon, de piano et de chant à l’Ecole spécialisée de musique nr.1, à Bucarest. Elle a poursuivi ses études de chant au Conservatoire Ciprian Porumbescu de Bucarest. A partir de 1985 et pendant cinq ans, elle perfectionne sa technique avec Juliette Bise à Berne.

Maria Diaconu a interprété ses premiers rôles sur la scène de l’Opéra de Bucarest et au Théâtre Musical Brasov. Dès 1986, elle a chanté dans de nombreux pays d’Europe et au Japon. Elle a interprété dans des récitals quelque 300 mélodies et lieder de Schubert, Schumann, Brahms, Strauss, Wolf , pour n’en citer que quelques-uns.

En 1987 elle a remporté quatre prix dans le Concours international de chant de Belvédère de Vienne, le 2ème Grand Prix, le Prix de la Presse, du Japon, et de l’Opéra de Prague. Dans la même année elle a été récompensée  par le Concours international de chant de Genève avec  le  1er Grand Prix, le Prix Rolex et le Prix  Paul  Streit. Elle a obtenu en 1989 le 2ème Grand Prix et le Prix de la Mélodie Française au Concours international  de chant de la Ville de Toulouse, ainsi que le 1er Grand Prix et le Diplôme d’Honneur du Conseil de l’Europe  dans le Concours international de chant de La Plaine Atlantique. Les critiques relèvent notamment «sa technique maîtrisée, ses couleurs fascinantes, sa musicalité fine et sensible et la légèreté de sa voix lyrique».

Maria Diaconu enseigne le chant à la Haute école de musique de Genève depuis 1993, et au Conservatoire depuis 1999. Elle donne également des masterclasses.

Maria Diaconu cherche constamment à perfectionner sa compréhension de la technique vocale lyrique grâce à des formations pointues. Elle est très intéressée par les nouvelles découvertes scientifiques, la biomécanique du corps humain, primordiale pour le chant classique, la voix en trois dimensions, et la conscience des trois énergies nécessaires au chant lyrique: l’énergie de l’image sonore, l’énergie de l’image émotionnelle, et l’énergie physique.