Maria Cleary

Professeure de harpes anciennes

Département de musique ancienne - Genève

maria.cleary@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

Originaire d’Irlande et de ses traditions musicales en harpe, Maria Christina Cleary est considérée internationalement comme une virtuose au toucher particulièrement sensible et beau. Elle est une des rares spécialistes en harpe médiévale qui promeut des techniques nouvelles, notamment de pédales utilisées exclusivement sur les harpes à simple mécanisme. Celles-ci lui ont permis de développer une manière nouvelle d’interpréter les œuvres médiévales et de la Renaissance. Elle s’est formée à Dublin, Londres, La Haye et Bruxelles auprès de Susanna Mildonian, ainsi qu’à l’Université de Leiden aux Pays-Bas. Elle a de nombreux prix à son palmarès tels que la Utrecht Early Music Competition, la Nippon International Harp Competition ou encore la Dutch National Harp Competition.

Maria Christina Cleary enregistre régulièrement des CDs tels que So mach’ die Augen zu, le premier CD de Louis Spohr avec les instruments originaux et les techniques musicales de l’époque. Elle réalise un autre CD Le Grazie del Violino avec son duo Arparla qui présente des œuvres de compositeurs italiens du XVIIe siècle tels que Frescobaldi, Merula, Uccellini et Rossi dans lequel elle utilise exclusivement la harpe comme accompagnement ou instrument solo.

Elle enseigne la harpe médiévale, l’improvisation et la musique de chambre avec les harpes anciennes et actuelles, dans des institutions telles que la Guildhall School of Music de Londres, les Conservatoires de Singapour, Brisbane, Venise et Padoue, l’Académie de musique de Cracovie, l’Académie Sibelius d’Helsinki, l’Urbino Summer Music Festival et la Julliard School de New York.