Marcin Habela

Professeur de Chant

Département vocal - Neuchâtel

marcin.habela@hesge.ch

Portrait

Marcin Habela, baryton, est né en Pologne. Après sa formation musicale générale (piano, orgue, musique de chambre), il poursuit ses études de chant au Conservatoire de Paris (CNSMDP), puis à l’Opéra studio de Marseille (CNIPAL). Parmi ses pédagogues : R. Crespin, R. Yakar, G. Magby, R. Tear, S. Leiferkus, M. Alcantara.

Après l’obtention de plusieurs prix internationaux dont celui d’Opera and Festival Competition with Mezzo Television, il se voit confier plus de 40 rôles couvrant un très vaste répertoire (Ford dans Falstaff, Comte dans Les noces de Figaro, Figaro dans Le Barbier de Séville, Sharpless dans Madame Butterfly, Onéguine…) sur de grandes scènes européennes. Il chante aux côtés de Roberto Alagna, José van Dam, Thomas Hampson, Karita Mattila, dans des productions dirigées par Simon Rattle, Christoph von Dohnanyi, Jeffrey Tate, Emmanuel Krivine, Antonio Pappano et mises en scène par Alfredo Arias, Stéphane Braunschweig, Michael Hampe, Andrei Serban…

Passionné de musique contemporaine il crée de nombreuses œuvres de compositeurs du XXe siècle (Martin, Bauermeister, Decoust, Henze, Ghidoni…) et se produit en concert dans un répertoire allant de Monteverdi à Britten. Il réalise des enregistrements pour Radio France, TSR, SBB, EMI, RAI…
En novembre 2008, Marcin Habela obtient le Grand Prix du public du meilleur interprète au Concours international d’opéra de la chaîne Mezzo pour son interprétation de Raoul Wallenberg dans la création mondiale de Kingsley et Kunze Raoul.

Passionné d’enseignement et titulaire du Certificat d’Aptitude, il est régulièrement invité à donner des cours de maître en Europe. Il enseigne le chant au Conservatoire de Lyon ainsi qu’à la Haute école de musique de Genève (sur son site de Neuchâtel).

Responsable du département vocal