Marcelo Giannini

Professeur de Basse continue et clavier complémentaire, Continuo

Département de musique ancienne - Genève

marcelo.giannini@hesge.ch

Portrait

Marcelo Giannini commence ses études d’orgue et de clavecin au Brésil, son pays natal. Il étudie ensuite avec Karl Richter à Munich avant de conclure ses études au Conservatoire de Genève avec un Premier Prix de Virtuosité dans la classe d’orgue et d’improvisation de Lionel Rogg. Il donne régulièrement des récitals d’orgue dans plusieurs pays d’Europe et au Brésil.

Il collabore comme organiste et claveciniste avec différentes formations : l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève, l'Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, l’Ensemble Vocal de Lausanne et le Chœur Gulbenkian de Lisbonne, dirigés par Michel Corboz, qu’il accompagne dans de nombreuses tournées en Europe, au Japon et aux Etats Unis. Chef de chœur pendant de nombreuses années, il a dirigé plusieurs œuvres majeures du répertoire sacré.

Il a également dirigé l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne et l’Orchestre de Caracas depuis le clavecin lors de plusieurs concerts de musique baroque, on citera notamment l’intégrale des Concertos Brandebourgeois. Plus récemment, il a interprété le Concerto pour orgue et orchestre de Poulenc avec l'Orchestre de Chambre de Genève et la Camerata Fukuda de São Paulo, ainsi que la Symphonie avec orgue de Saint-Saëns avec l'Orchestre Gulbenkian de Lisbonne,

Il a enregistré divers CDs d'orgue en Suisse et au Brésil (œuvres de Bach, Franck, Reger et Alain). Il a aussi participé à plusieurs enregistrements de l'Orchestre de la Suisse Romande et de l'Ensemble Vocal de Lausanne avec Michel Corboz (entre autres la Messe en si de J. S. Bach, le Requiem de Fauré, la Messe Chorale pour choeur et orgue de Gounod).

A Genève, il est l’organiste titulaire du Temple de Carouge et professeur de basse continue et d'improvisation au Département de musique ancienne de la Haute école de musique.