Marc Pantillon

Professeur de Piano

Département des instruments à clavier - Neuchâtel

marc.pantillon@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

Marc Pantillon a grandi dans un milieu très musical: il étudie ainsi le piano avec ses parents jusqu’à son examen de diplôme. Récipiendaire d’une bourse Migros, il poursuit sa formation à la Haute Ecole de Musique de Vienne dans la classe de Hans Petermandl. Il y reçoit le diplôme de virtuosité avec distinction. Il se perfectionne ensuite avec Paul Badura-Skoda. Ce dernier l’incite à embrasser une carrière de soliste.

En 1987, Marc Pantillon reçoit le Prix de Soliste de l’Association des Musiciens Suisses. Il se produit depuis fréquemment, en récital ou en soliste, ou encore en tant que chambriste.

Il a ainsi donné l’intégrale des concertos de Beethoven avec l’Orchestre Symphonique Genevois à Genève, dans la région neuchâteloise, à Besançon et Pontarlier. Il participe régulièrement au festival des Jardins Musicaux, qui lui permet d’explorer de nouveaux répertoires (citons Steve Reich ou Rhapsody in blue avec l’Orchestre des Jardins Musicaux, ou encore, la Sonate pour deux pianos et percussions de Bartòk ou Music for a summer evening de George Crumb). Il s’est récemment produit avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne dirigé par Christian Zacharias dans la Petite Symphonie Concertante de Frank Martin et Les Noces de Stravinsky.

L’enregistrement en solo Do Mineur, gravé pour Gallo a favorablement été reçu par la critique. Marc Pantillon a également enregistré avec l’Orchestre de Chambre de Moravie, le ténor Ruben Amoretti ou le hautboïste Roland Perrenoud. Pour l’étiquette suisse Claves, il réalisé coup sur coup trois enregistrements: les six trios de Lachner avec Anna Barbara Dütschler et Stefan Muhmenthaler, un choix de pièces pour piano de Stephen Heller et un programme de musique romantique pour alto et piano.

Passionné de botanique et d’ornithologie, Marc Pantillon est responsable de la classe d’accompagnement à la Haute École de Musique de Lausanne et il enseigne le piano sur le site neuchâtelois de la Haute école de musique de Genève.