Marc-André Rappaz

Professeur d' Éléments d’analyse et analyse, Harmonie

Département de composition et théorie - Genève

marc-andre.rappaz@hesge.ch

Portrait

Marc-André Rappaz est professeur d'analyse et d'harmonie à la Haute école de musique de Genève.

Il a étudié le violon, l'alto et l'écriture à la Haute école de musique de Genève, les mathématiques, l'informatique et le chinois à l'Université de Genève, ainsi que la composition avec Alberto Ginastera et Witold Lutoslawski.

En tant que compositeur, il a écrit une trentaine d’œuvres, allant du solo instrumental à l’orchestre symphonique, parmi lesquelles Soulevés par le vent sur des poèmes de Philippe Jaccottet, Stances sur "La mort de Marie" d’après Ronsard, de Dschember Schamblin sur des poèmes de Denise Mützenberg, La Tempête selon William Shakespeare et Dialogues pour Orchestre écrit pour l’OSR.

Marc-André Rappaz a organisé les rencontres autour de György Ligeti et de Benoît Mandelbrot dans le cadre du festival genevois Archipel et du festival lyonnais Musiques en Scène. Il a récemment dirigé plusieurs projets de recherche en partenariat avec le NEAD (Neuroscience of Emotion and Affective Dynamics Laboratory) de l'Université de Genève. Il s'intéresse à diverses approches analytiques, à l'évolution des théories génératives et aux questions liées à la syntaxe tonale, à l’approche des musiques atonales mais non sérielles, à l'évolution du système tonal, aux tempéraments, par division multiple notamment, et à la microtonalité.

Publications