Luis Naon

Professeur de Composition électroacoustique

Département de composition et théorie - Genève

luis.naon@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

Né à La Plata (Argentine) en 1961, Luis Naon fait des études musicales à l’Universidad Nacional de La Plata, à l’Universidad Católica Argentina à Buenos Aires, puis au CNSM de Paris avec Guy Reibel, Laurent Cuniot, Daniel Teruggi, Sergio Ortega et Horacio Vaggione.

Depuis 1991 il est professeur de composition et nouvelles technologies du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il a été professeur de composition à la ESMuC (Ecole Supérieure de Musique de Catalogne) entre 2004 et 2009. Il enseigne la composition électroacoustique à la Haute école de musique de Genève depuis 2006. Il est aussi membre de Futurs Composés, réseau national de la création musicale et co-directeur artistique de l’ensemble Diagonal.

Depuis celle que l’on peut considérer comme sa première œuvre, Final del Juego, sur trois contes de Julio Cortázar, pour septuor et bande magnétique (créée au studio 105 de Radio France en 1983), il cherche à composer cette relation duale, née de son expérience de la musique réalisée en studio et de sa double appartenance culturelle.

Ses œuvres ont été jouées dans des salles et festivals prestigieux, en Europe, aux Amériques, en Asie. Elles ont reçu des prix et distinctions comme la Tribune Internationale de Compositeurs UNESCO 90 et 96 et le Prix Municipal de la ville de Buenos Aires.

Le cycle de 24 œuvres Urbana, né il y a quelques années (1998), se cristallise sous ce titre générique à travers Urbana pour accordéon, percussion et dispositif en temps réel. Il comporte 25 œuvres pour diverses formations (incluant des effectifs allant de l’opéra de chambre à l’orchestre). En 2007 et 2008, il écrit la musique pour le spectacle Les Princesses avec la chorégraphe Odile Azagury, qui comporte divers volets pour des formations diverses, allant du solo aux pièces pour 15 instruments et électronique.
Parmi ses pièces les plus récentes on peut citer : Around the Bell, Ex Lex, Ultimos Movimientos et Paréntesis, créées à Moscou, Genève, Venise et Mexico. Il travaille actuellement sur une œuvre pour orchestre commandée par le Philharmonique de Radio France pour le festival Présences 2015.
Ses œuvres sont éditées par Henry Lemoine, Gérard Billaudot et BabelScores.