Lucien Kandel

Professeur de Chant historique

Département de musique ancienne, Département vocal - Genève

lucien.kandel@hesge.ch

Portrait

Après des études d’Allemand et de linguistique générale à l’Université de Limoges, Lucien Kandel se tourne vers le chant et se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon de 1991 à 1996 d’abord dans la classe de Jacqueline Bonnardot où il étudie les répertoires classique, romantique et contemporain, puis dans la classe de chant de musique ancienne auprès de Marie-Claude Vallin.

Il pratique la musique sous toutes ses formes du chant grégorien jusqu’aux répertoires contemporains. En 1995, il devient membre de Musica Nova, dont il prend la direction artistique en 2003.

Il a chanté régulièrement avec A Sei Voci, Huelgas Ensemble, Elyma, les Solistes de Lyon-Bernard Tétu et Doulce Mémoire.

Lucien Kandel s’attache aussi particulièrement à la pédagogie du chant. Il a enseigné à l’ENS-LSH de Lyon ainsi qu’à l’Académie des Cuivres du Monastier. Il est également invité régulièrement à diriger des masterclasses à Royaumont dans des répertoires des XIVe et XVe siècles. Depuis 2011, il enseigne le chant en classe de musique ancienne à la Haute école de musique de Genève.