Kenneth Weiss

Professeur de Clavecin

Département de musique ancienne - Genève

kenneth.weiss@hesge.ch

Portrait

Kenneth Weiss est né à New York où il suit ses études à la High School of Performing Arts. Après ses études auprès de Lisa Goode Crawford au Conservatoire d'Oberlin aux États-Unis, il poursuit ses études de clavecin avec Gustav Leonhardt au Conservatoire Sweelinck d'Amsterdam.

Entre 1990 et 1993, Kenneth Weiss travaille avec l'ensemble Les Arts Florissants en tant qu'assistant musical de William Christie et participe à un grand nombre de productions et d’enregistrements. Plus tard, il dirige le spectacle Doux Mensonges de Jiri Kylian à la tête des Arts Florissants à l’Opéra de Paris avant de devenir co-directeur avec William Christie des trois premières éditions du Jardin des Voix des Arts Florissants.

Depuis lors, Kenneth Weiss se concentre sur le récital, la musique de chambre et la direction d’orchestre. Il donne des récitals dans des nombreux festivals et villes autour du monde. Il se produit en récital avec les violonistes Fabio Biondi, Daniel Hope, Monica Huggett et Lina Tur Bonet.
En collaboration avec la danseuse chorégraphe Trisha Brown, Kenneth Weiss assure la direction musicale du ballet M.O. sur l'Offrande Musicale de J. S. Bach, dont la création a lieu à la Monnaie de Bruxelles. Il assure également la direction musicale de différents projets et dirige des orchestres reconnus.

En 2014, Kenneth Weiss joue le Clavier Bien Tempéré de J. S. Bach à la Cité de la musique à Paris, à New York, au Théâtre de Caen et aux Festivals de La Roque d'Anthéron, Lanvellec et Villevieille. Il donne de nombreux récitals en Europe et aux États-Unis. En 2015 on le voit en tournée au Japon avec le Clavier Bien Tempéré, en récital au Théâtre de la Ville à Paris pour célébrer l’anniversaire de Bach, au Bridgehampton Chamber Music Festival, en Espagne avec la violoniste Lina Tur Bonet et en tournée dans le cadre prestigieux du Chamber Music Society of Lincoln Center. C’est en 2016 que Kenneth Weiss dirige pour la première fois l’Israel Camerata à Tel Aviv et à Jerusalem, suivi d’un récital le 1er livre du Clavier Bien Tempéré à Tel Aviv, avant de partir en tournée aux Etats-Unis avec la violiniste Lina Tur Bonet. Parmi ses projets en 2017 figurent des concerts avec le violoncelliste Marc Coppey ainsi qu’avec la violoniste Lina Tur Bonet. Toujours en 2017, Kenneth Weiss dirige les Concertos Brandebourgeois et l’Art de la Fugue à la tête de l’Orchestre de l'Opéra de Rouen.

Dès 2001, Kenneth Weiss enregistre de nombreux disques auprès du label Satirino records et en Espagne, Caja Banque Madrid. Kenneth Weiss enregistre en 2013 le Clavier Bien Tempéré à la Cité de la musique à Paris sur le clavecin Ruckers-Taskin du Musée de la musique qui sort en 2014 et est récompensé par un Choc de Classica.

Kenneth Weiss a été professeur à l'Académie de Musique de Norvège à Oslo, au Conservatoire de Barcelone, à la Juilliard School à New York ainsi qu'au Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris. Il enseigne depuis 2015 à la Haute école de musique de Genève comme professeur de clavecin.