Justin Clark

Professeur de Trombone basse

Département des instruments de l'orchestre - Genève

justin.clark@hesge.ch

Portrait

Originaire de Rhode Island (USA), le tromboniste basse Justin Clark a joué en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen Orient et en Asie. Il a étudié avec Donald Harwood à la Julliard School (New York), Dave Taylor à la Manhattan School of Music (New York), John Rojak à la Aspen Music Festival and School et William Harris à l’Université de Syracuse. Justin Clark interrompt ses études à la Julliard School de New York en 2006 pour rejoindre l’Orchestre Syphonique de Berne. Depuis lors, il joue avec de nombreux orchestres, en Suisse et à l’étranger, dont depuis 2012 le Budapest Festival Orchestra sous la direction de Ivan Fischer avec lequel il enregistre également lors de nombreuses tournées.

Justin Clark a étudié la sacqueboute de 2009 à 2011 avec Charles Toet à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse), et se produit régulièrement dans diverses formations baroques jouant sur instruments anciens. Il est le cofondateur du groupe Concerto dei Fiati, un ensemble de cornets et saqueboutes.

Justin Clark a été membre du Tangelwood Festival (USA) en 2006, et il a également joué comme musicien supplémentaire dans le Boston Pops sous la direction de John Williams. En outre, il a été finaliste du concours de trombone basse de l’International Trombone Association à Helsinki en 2003 et à Ithaca (USA) en 2004. En 2004 et 2005, il remporte le premier prix au concours de trombone basse de l’Eastern Trombone Workshop à Washington (USA).

A côté de sa carrière orchestrale chargée, Justin Clark est également actif comme soliste, chambriste et professeur. Il a notamment interprété le concerto pour trombone basse Subzero de Daniel Schnyder avec l’Orchestre Symphonique de Berne en juin 2011, ainsi qu’en avril 2012 avec le Georgisches Kammerorchester Ingolstadt (Allemagne) avec Maestro Lavard Skou Larsen, suscitant les critiques les plus enthousiastes. Depuis 2013, Justin Clark est professeur de trombone basse à la HEM - Genève.