Jérôme Albert Schumacher

Professeur d' Initiation à la recherche, Pédagogie générale

Département de composition et théorie - Neuchâtel

jerome-albert.schumacher@hesge.ch

Portrait

Titulaire, en outre, d’un Diplôme d’enseignement dans les classes primaires, d’une Licence en Lettres de l’Université de Fribourg (Pédagogie expérimentale et appliquée, Psychologie générale et pédagogique, Musicologie et histoire du théâtre musical), d’un certificat de fin d’études du Conservatoire de Fribourg (clarinette classique et clarinette basse) et du Diplôme fédéral de directeur de musique instrumentale, Jérôme A. Schumacher partage actuellement ses activités professionnelles entre enseignement et recherche.

A la Haute école pédagogique de Fribourg, il enseigne la méthodologie de la recherche scientifique ainsi que l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement. A la Haute école de musique de Genève, site de Neuchâtel, il est chargé de cours en pédagogie générale et analyse des pratiques (Master de pédagogie), introduction à la pédagogie (Bachelor) et méthodologie de la recherche (Bachelor et Master).

Ses activités de recherche l’amènent notamment à s’intéresser à l’analyse des pratiques des professeurs d’instrument, la créativité et son processus, la formation musicale des enseignants généralistes, l’évolution de la motivation pour l’étude de la musique, l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement musical. Il préside le Groupe de recherche en éducation musicale (GREMu) de la Haute école pédagogique de Fribourg et a dirigé l’organisation du 1er Colloque suisse de recherche en éducation musicale (septembre 2013).