Jeanne Roth

Professeure de Chant

Département vocal - Neuchâtel

jeanne.roth@hesge.ch

Lien(s) associé(s)

Portrait

Née à Berne, Jeanne Roth étudie le Chant au Conservatoire de Wiesbaden, puis au Mozarteum de Salzbourg. Elle se perfectionne grâce à divers cours de maître et développe sa personnalité musicale au travers de ses activités variées, en concert ou à l’opéra. Elle devient notamment membre du Hoffmeier Ensemble et du Salzburger Kammeroper.

Jeanne Roth a connu un grand succès dans le rôle de Chérubin des Noces de Figaro. Elle explore les partitions du répertoire de mezzo, et a confirmé son talent dans ce registre en incarnant Christine dans Die Schwarze Spinne, en présence de son compositeur, Heinrich Sutermeister. En tant que soliste, Jeanne Roth a participé à divers festivals, notamment le festival Yehudi Menuhin de Gstaad, les journées Richard Strauss de Garmisch Partenkirchen ou encore le festival Hermann Prey à Bad Urach.

Elle a remporté le concours de lieder des Jeunesses musicales de Suisse, répertoire qu’elle a largement investi, de même que celui des oratorios. Sa discographie en témoigne, ainsi que des captations réalisées en Suisse, en Allemagne et en Autriche.

Jeanne Roth se consacre également à la musique contemporaine, sur les scènes et avec les ensembles de musique de chambre dont elle fait partie (Trio Cantoclarino, Duo Fantasia, Les Brises d’Orient). Elle a ainsi participé à la création de l’opéra Der schwarze Mozart d’Andreas Pflüger et chanté dans Die Hellen Nächte de Daniel Glaus.

Jeanne Roth enseigne le chant à la Haute école de musique de Genève sur son site de Neuchâtel.