Jean-Pierre Berry

Professeur de Cor

Département des instruments de l'orchestre - Genève

jean-pierre.berry@hesge.ch

Portrait

Jean-Pierre Berry est admis à seize ans dans la classe de cor de Georges Barboteu au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris. Il y obtient des prix de cor et de musique de chambre à l’unanimité du jury. Il se perfectionne dans le domaine de la musique contemporaine avec Jens McManama, de l’ensemble Intercontemporain (IRCAM). Il remporte un deuxième prix du concours international de cor de Toulon et le prix spécial de la SPEDIDAM (Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes). En 1999 il joue aux découvertes des jeunes talents de l’ADAMI au MIDEM de Cannes.

Cor solo de l’Orchestre de Cannes en 1996, Jean-Pierre Berry devient ensuite premier cor solo super soliste de l’Opéra de Nice en 2000 et enfin premier soliste à l’Orchestre de la Suisse Romande en 2004. Avec ces différents orchestres, il donne de nombreux concerts, jouant, notamment, Britten, Messiaen, Strauss et Mozart. En musique de chambre, il a pour partenaires François-René Duchâble, Jean-Philippe Collard, Nobuko Imai ou Paul Meyer, entre autres.
Très éclectique, il aborde le jazz avec les formations Opossum gang ou le trio Qu’est-ce qui s’passe? et tout dernièrement Electro Jazz Gang. En musique contemporaine, il joue avec l’ensemble Intercontemporain, l’ensemble Itinéraire, l’Ensemble Modern de Francfort ou opus 95.

Invité régulier des grandes académies internationales (Canton, Chine;  Campos do Jordao, Brésil; Bratislava, Slovaquie; Oviedo, Espagne et Epsival, France, notamment), Jean-Pierre Berry est professeur de cor à la Haute école de musique de Genève.