Jean-Claude Schlaepfer

Professeur de Harmonie

Département de composition et théorie - Genève

jean-claude.schlaepfer@hesge.ch

Portrait

Né à Genève, Jean-Claude Schlaepfer a étudié le piano durant de nombreuses années, notamment avec Sébastien Risler. Au Conservatoire supérieur de musique de Genève, il a suivi avec succès l'ensemble des cours théoriques et ses études s'achevèrent avec le Diplôme de culture musicale, le Prix du Conseil d'Etat de Genève et le Prix de composition (classe de Pierre Wissmer et Jean Balissat). Par la suite il se perfectionna chez Betsy Jolas, compositeur et professeure au Conservatoire national supérieur de Paris. En 1988, il fut lauréat du concours organisé par l'Association des Musiciens Suisses (Instances I).

Il a composé une trentaine d’œuvres, dont notamment Exil, Visibili et Invisibili, Stabat Mater, L’Impossible Absence, la Rose de Jéricho, Ascensus et Chant de Lune. Ses œuvres sont éditées aux Editions BIM et ont été enregistrées sur trois CD (Jean-Claude Schlaepfer-Grammont-Portrait no 72, Bach-Schlaepfer-Ensemble Syntagma et Centre International de Percussion-Grammont-Portrait no 81).

Parallèlement à son activité de compositeur, il enseigne l'harmonie à la Haute école de musique de Genève et le langage musical à l’Université des Seniors de Genève (Uni 3).