Hélène Nicolet

Portrait

Hélène Nicolet est née à Genève en Suisse et aborde la musique dès son enfance par la rythmique à l'Institut Jaques-Dalcroze. D'un père musicien de jazz et d'une mère pédagogue, son parcours artistique est profondément marqué par l'improvisation et l’approche corporelle.

Elle a obtenu la licence d'enseignement de la méthode Jaques-Dalcroze en 2006 (prix du meilleur niveau de licence, de la meilleure leçon aux adultes et du meilleur examen de rythmique). Son intérêt pour l'enseignement s’est confirmé lors de l'obtention du Diplôme de Maître de musique à la Haute école de musique de Genève.

Durant son séjour à New York en 2011, elle a perfectionné son intérêt pour le mouvement en devenant Certified Movement Analyst à l'Institut Laban/Bartenieff d'Etudes du Mouvement. Elle a terminé en 2013 son Diplôme supérieur à l'Institut Jaques-Dalcroze, titre le plus élevé lui conférant le droit d'enseigner et de représenter intégralement la méthode (Rythmique-Solfège-Improvisation).

Parallèlement à sa formation professionnelle, Hélène Nicolet a étudié le piano classique et obtenu le certificat amateur de la Fédération des Ecoles de Musique avec les félicitations du jury. Elle a poursuivi l'étude de cet instrument par l'improvisation jazz et classique. Elle a commencé le violoncelle à l’adolescence et participé ainsi à des formations musicales variées (pianiste accompagnatrice pour chanteurs lyriques ou instrumentistes, trio baroque, duo jazz-folk et quartet jazz).

Actuellement, elle enseigne la rythmique, l’improvisation, l’harmonie et le solfège aux étudiants professionnels du département musique et mouvement (Bachelor, Master et CAS Jaques-Dalcroze). Elle coordonne au sein de la HEM la formation du CAS en pédagogie Jaques-Dalcroze.

Aussi, elle est fréquemment invitée à l’étranger pour enseigner et présenter la méthode Jaques-Dalcroze dans diverses université et centres partenaires.

D’autre part, elle travaille à l’institut Jaques-Dalcroze en tant qu’adjointe à la direction, pour le développement d’une plateforme d’e-learning, la coordination du secteur adultes et seniors, le secteur international et les formations continues.